Xerneas / Xerneas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Vhayle

avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 15
Localisation : Ardèche rpz

Sam 7 Oct - 20:06
Xerneas / Xerneas





Aura Féerique

Nom des statistiquesStatistiques
PV126
Attaque 131
Défense 95
Attaque Spé 131
Défense Spé 98
Vitesse 99


Dans cette fiche, je ferai référence à Xerneas comme « elle », parce que dans le film de Diancie, Xerneas est « doublé » par une femme dans absolument 100% des « doublages »


Avantages :

Le type Fée, bon défensivement, avec une faiblesse au type Acier et Poison, rares en ubers. Offensivement, le type Fée détruit les nombreux types Ténèbres et Dragon. Aura Féerique qui booste ses Pouvoirs Lunaire. Une très bonne Attaque Spéciale, une Vitesse parfaite pour ce qu'il veut faire. Géo-Contrôle, contre qui toutes les équipes doivent être préparées pour ne pas se faire sweep dès que Xerneas arrive.

Inconvénients :

Sorti de son Attaque Spéciale et de sa Vitesse, des stats plutôt moyennes et une Attaque inutilisable dû à son movepool ne contenant pas Câlinerie. Aucun moyen de se soigner mis à part Repos. Solgaleo et Magearna, 2 nouveaux Pokémon en Ubers, contrent Xerneas.


Geomancy


Xerneas @
Talent: Aura Féerique
EVs: 72 HP / 252 SpA / 100 SpD / 84 Vit
IVs: 0 Atk
Nature: Modeste

- Géo-Contrôle
- Pouvoir Lunaire
- Fatal-Foudre / Puissance Cachée Roche
- Exploforce / Puissance Cachée Sol / Aromathérapie

Export Showdown:
 

Description du set :

Géo-Contrôle donne, en 1 tour grâce à l'Herbe Pouvoir, un boost de X2 en Attaque Spéciale, Vitesse et Défense Spéciale, transformant Xerneas en un sweeper à la fois puissant, rapide et imbattable sur le plan spécial. Pouvoir Lunaire est un STAB qui profite de Aura Féerique, et la capacité que vous allez en fait utiliser le plus. Fatal-Foudre permet de faire de gros dégâts notamment à Ho-Oh et Primo-Kyogre, mais aussi à Bamboiselle, Lugia et le rare Prédastérie. Puissance Caché Roche permet de détruire Ho-Oh, un check classique à Xerneas, en plus d'avoir une meilleure précision, mais vous ne l'utiliserez alors que pour Ho-Oh. Exploforce permet d'avoir un moyen de faire de gros dégâts à Primo-Groudon et aux types Acier tels que Noacier, Solgaleo et Magearna. Puissance Cachée Sol permet de faire plus de dégâts à Primo-Groudon ainsi que toucher Exagide et Jirachi pour de meilleurs dégâts. Aromathérapie permet de soigner les problèmes de statut de Xerneas et de son équipe.

72 EV PV et 100 Evs DéfSpé permettent d'éviter d'être 2HKO par Mort-Ailes de Yveltal Orbe Vie, tout en donnant un peu plus de bulk  sur le physique. 84 EV en Vitesse pour laisser 252 Evs en Attaque Spéciale tout en permettant, après un Géo-Contrôle, de dépasser Méga-Drattak Rigide après une Danse Draco.

Utilisez Géo-Contrôle quand vous êtes sûr que vous pouvez terminer l'équipe adverse. Si vous devez échanger Xerneas car votre adversaire peut la contrer, même après un Géo-Contrôle, vous perdrez votre Herbe Pouvoir. Vous pouvez toujours faire de bons dégâts à un Pokémon tel que Primo-Groudon ou Solgaleo pour qu'un équipier puisse les terminer. Aussi, faites attention aux utilisateurs de priorités tels que Arceus-Normal, Méga-Lucario ou Rayquaza. Les Piège de Roc seront très utiles pour Xerneas, avec lesquels elle pourra affaiblir Primo-Groudon et Ho-Oh. Essayez de ne pas mettre Xerneas à blanc sur un Pokémon qui pourrait lui faire de gros dégâts, il est préférable de garder le plus de PV possibles pour pouvoir avoir le temps de placer un Géo-Contrôle par la suite / Résister à une priorité. Utilisez Aromathérapie si vous savez que l'adversaire et obligé de changer son Pokémon, ou si c'est la dernière chose que peut faire Xerneas avant de tomber KO. Aromathérapie pourra être utilisé à la place de Exploforce dans des équipes Bulky-Offense/Balanced plutôt que Hyper Offense.


Zeomancy


Xerneas @
Talent: Aura Féerique
Evs: 248 HP / 252 Def / 8 SpD
IVs: 0 Atk
Nature: Assuré

- Géo-Contrôle
- Pouvoir Lunaire
-  Racines
- Repos

Export Showdown:
 

Description du set :

Z-Géo-Contrôle permet d'augmenter toutes les stats de Xerneas le premier tour, puis d'obtenir le boost de Géo-Contrôle au deuxième tour. Elle gagne alors un boost de +3 en Attaque Spéciale, Défense Spéciale et Vitesse, ainsi qu'un boost de +1 en Défense. Pouvoir Lunaire est un STAB avec aucune immunité, ce qui suffit à faire un Mono-Attacker. Racines permet d'annuler Hurlement et Cyclone. Repos régénère les PV de Xerneas et lui enlève ses problèmes de statut.

Maximum PV et Défense pour pouvoir mieux prendre les coups sur le physique, étant donné qu'on ne pourra pas booster notre défense plus haut qu'à +1. Géo-Contrôle s'occupe de donner la Défense Spéciale.

L'objectif est de se placer avec Géo-Contrôle à +6 en Attaque Spéciale pour pouvoir terminer l'équipe adverse.
Comme pour le set précédent, ne pas utiliser Z-Géo-Contrôle si vous savez qu'il y a un Pokémon dans l'équipe adverse qui pourra le contrer, notamment Magearna qui peut voler tous les boosts de Xerneas avec Permucoeur. Utilisez Racines en premier s'il y a un utilisateur de Hurlement ou Cyclone en face pour éviter de perdre ses boosts, comme il faut 2 tours avant de pouvoir attaquer. Eviter les guerres de placement, par exemple en face de Primo-Kyogre Plénitude, qui pourra profiter des tours de sommeil de Xerneas pour pouvoir se placer et résister à des Pouvoirs Lunaire. Xerneas met du temps à se placer avec les 2 tours de sommeil + les 2 tours de Géo-Contrôle, donc vous allez perdre le combat sur la durée.
Ce set est très puissant contre les Stall, dû à sa pseudo-immunité au phaze et aux problèmes de statut. Faites quand même très attention à Magearna et Prédasterie, qui peuvent tous les deux facilement enlever les boosts de Xerneas, avec Permucoeur pour le premier et Buée Noire pour le second.


Choice Specs


Xerneas @
Talent: Aura Féerique
Evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Vit
IVs: 0 Atk
Nature: Timide / Modeste

- Pouvoir Lunaire
- Noeud'Herbe / Fatal-Foudre
-  Puissance Cachée Sol
- Choc Psy / Aromathérapie

Export Showdown:
 

Description du set :

Un set qui utilise les Lunettes Choix pour avoir un pseudo-boost continu en Attaque Spéciale sans avoir à utiliser Géo-Contrôle. Pouvoir Lunaire est un STAB obligatoire. Noeud'Herbe permet de contrer Primo-Groudon, Primo-Kyogre et les formes d'Arceus faibles au type Plante. Fatal-Foudre permet de mieux gérer Primo-Kyogre et Ho-Oh. Puissance Cachée Feu est là pour gérer les types Acier en général, notamment Noacier et Méga-Cizayox. Exploforce permet de toucher Primo-Groudon en plus d'avoir la couverture de type Acier, mais laisse Xerneas incapable de passer Méga-Cizayox et Exagide. Choc Psy permet des dégâts optimaux sur Leuphorie, Arceus-Poison et Prédastérie. Aromathérapie est encore une fois présent, capable de soigner les problèmes de statut de l'équipe.

Maximum Vitesse avec une nature Timide pour être le plus rapide possible. Maximum Attaque Spéciale pour frapper le plus fort possible. Une nature Modeste peut être utilisée afin de faire le plus de dégâts possibles et mieux abimer Primo-Groudon et Ho-Oh.

Toujours tenter d'avoir les Piège de Roc en face, pour que Xerneas soit encore plus difficile à tenir, surtout par Ho-Oh, Lugia et Primo-Groudon.  Pouvoir Lunaire est la capacité que vous allez tout le temps utiliser, les autres capacités de couverture sont là pour des Pokémon précis. Evitez de vous bloquer sur une capacité que l'adversaire pourrait exploiter afin d'avoir un tour gratuit de Defog, de Setup etc.
Utilisez Aromathérapie si vous savez que l'adversaire et obligé de changer son Pokémon, ou si c'est la dernière chose que peut faire Xerneas avant de tomber KO.


Choice Scarf


Xerneas @
Talent: Aura Féerique
Evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Vit
IVs: 0 Atk
Nature: Modeste

- Pouvoir Lunaire
- Exploforce
-  Aromathérapie
- Fatal-Foudre / Noeud'Herbe / Eboulement / Blabla Dodo

Export Showdown:
 

Description du set :

Pouvoir Lunaire, pour encore une fois un STAB boosté par Aura Féerique. Exploforce permet de toucher les types Acier qui résistent à Pouvoir Lunaire. Aromathérapie pour soigner les problèmes de statut de l'équipe. La dernière capacité dépend de ce que vous voulez contrer. Fatal-Foudre permet de toucher Ho-Oh, Lugia et Kyogre, Noeud'Herbe fait de bons dégâts à Primo-Groudon et aux formes défensives d'Arceus faibles au type Plante, Eboulement permet un moyen sûr d'OHKO les variantes offensives de Ho-Oh. Blabla Dodo premet à Xerneas de devenir un bon Sleep Absorber pour son équipe.

Maximum en Attaque Spéciale et Vitesse avec une nature Modeste pour à la fois faire de bons dégâts et dépasser la majorité du métagame. Xerneas devient plus rapide que Cancrelove et Lunala Choice Scarf Modeste.

Sans boost réel en Attaque Spéciale, les capacités de couverture de Xerneas sont faibles en dehors de ce pour quoi elles sont censées toucher, donc faites attention à ne pas donner trop de tours gratuits à votre adversaire en se bloquant sur une capacité facilement exploitable, comme Exploforce qui laissera les types Spectre et Dragon/Vol comme Méga-Drattak et Rayquaza faire ce qu'ils veulent, mais aussi les Xerneas Géo-Contrôle adverses. Vous pouvez feinter votre adversaire et faire croire que vous avez un set Géo-Contrôle afin de le surprendre et dépasser des Pokémon qui sont normalement plus rapides que Xerneas.


Autres Options :

- Puissance Cachée Feu sur tous les sets pour pouvoir mieux contrer Méga-Cizayox et Noacier, mais les autres capacités de couverture sont généralement meilleures.
- Un set avec l'Orbe Vie, la Plaque Pixie ou la Ceinture Pro pour pouvoir feinter l'adversaire avec des sets plus classiques et permet de ne pas être bloqué sur une capacité, mais le boost offert par les Objets Choix sont généralement plus intéressants que les autres objets.
- Close Combat sur le set Mouchoir Choix permet de passer Noacier et Leuphorie en une capacité, mais c'est une attaque physique, donc il faudra jouer une nature -Défense, et même si Noacier est faible au type combat, il peut en prendre un et OHKO Xerneas avec Gyroballe en retour.


Contres :

Primo-Groudon : Il peut venir sur les Pouvoirs Lunaire et en retour utiliser Hurlement si Xerneas a utlisé Géo-Contrôle, peut lui faire de gros dégâts avec Lame Pangéenne ou la paralyser.

Magearna / Prédastérie: Ils résistent à Pouvoir Lunaire et peut voler les boosts de Xerneas avec Permucoeur pour le premier et utiliser Buée Noire et Toxic pour le second. Ils doivent tout de même faire attention à une potentielle Puissance Cachée Sol. Prédasterie doit aussi faire attention à Choc Psy sur le set Lunettes Choix.

Ho-Oh : Il résiste à Pouvoir Lunaire et peur résister à toutes les capacités de Xerneas hors Fatal-Foudre, Puissance Cachée Roche et le rare Eboulement, et en retour peut la paralyser ou lui faire d'énormes dégâts avec Rapace et Feu Sacré.

Arceus-Poison : Il prend facilement n'importe quelle attaque de Xerneas hors Puissance Cachée Sol et peut en retour la stall et/ou la mettre KO facilement avec Direct Toxic.

Les types Acier en général sont de bons contres à Xerneas, capables de prendre facilement des Pouvoirs Lunaire et en retour utiliser leur STAB pour d'énormes dégâts.


Partenaires :

Primo-Groudon peut placer les Piège de Roc afin de faciliter le travail de Xerneas et contre les types Acier qui lui posent problèmes. Il peut aussi check Primo-Kyogre et Ho-Oh.

Méga-Ectoplasma peut trap les contres à Xerneas et les éliminer.

Arceus-Normal et Arceus-Sol forment un core de setup avec Xerneas, l'un utilisant Danse-Lames et l'autre Géo-Contrôle. Arceus-Sol peut par ailleurs check Primo-Groudon et les types Acier facilement avec un Z-Séisme.

Yveltal (Canicule) : Xerneas peut éliminer les Yveltal adverses, alors que Yveltal peut battre les types Acier avec Canicule. S'il y a un Magearna en face, tentez de l'affaiblir avec Canicule avant d'utiliser Géo-Contrôle. Yveltal a un bon matchup contre d'autres checks à Xerneas tels que Primo-Groudon et Prédastérie.

Arceus-Eau, Méga-Drattak, Zygarde 100% : Ils peuvent tous les trois check Ho-Oh et Primo-Groudon.

Primo-Kyogre : Il peut affaiblir Primo-Groudon avec Laser Glace ainsi que bien tenir face à Ho-Oh si vous utilisez un set Défensif physique.


Conclusion :

Xerneas est un des meilleurs Pokémon en Ubers, toutes les équipes sont obligées d'avoir un contre dédicacé s'ils ne veulent pas que Xerneas Géo-Contrôle détruisent leur équipe. Xerneas peut avoir plusieurs sets, passant du Stallbreaking avec Zeomancy au Revenge Killer Anti-Offense avec un Mouchoir Choix. Chaque set a son matchup favorable et c'est ce qui donne à Xerneas une imprévisiblité et une place dans de nombreuses équipes en Ubers, et malgré la venue de nouveaux types Acier, la Reine de l'Ubers est bien encore une fois une menace omniprésente capable de décimer des équipes entières en quelques tours.
PyProd
Moderateur
avatar

Messages : 338
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 13
Localisation : Dans un endroit territorial de la douce France ^^

Dim 8 Oct - 9:00
Cette fiche est hyper complète gg

_________________
Si on ne devait me laisser qu'un seul droit dans ce monde, je choisirais celui d'ouvrir ma gueule.

Si on mettait les cons sur orbite, ça fait longtemps que tu serais en train de tourner.

 

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet
 Sujets similaires
-
» xerneas shiny possible ?
» Xerneas et Yveltal lock ? [Recherche]
» ChromosomeShipping [Xerneas x Yveltal]
» xerneas yveltal et zygarde shiny
» [Xerneas/Xerneas/Xerneas]Le pote d'Ashitaka, Xernéas

Sauter vers: