Zygarde/ Zygarde Nom des statistiques | Statistiques |
PV | 108 |
Attaque | 100 |
Défense | 121 |
Attaque Spé | 81 |
Défense Spé | 95 |
Vitesse | 95 |
Types :
Talents : Aura Inversée, Rassemblement
Tiers : OU
Viability Ranking : Rang
A+ Avantages : Statistiques de PV, d'Attaque et de Défense très bonnes, Movepool offensif utile comprenant Myria-Flèches, accès à une attaque de priorité.
Inconvénients : Un talent banni de l'OU et un autre inutile. Très vulnérable au type Glace.
Dragon DancerZygarde @
Talent : Aura Inversée
Nature Rigide
EVs : 4 PV/ 252 Atk/ 252 Vitesse
-Colère
-Vitesse Extrême
-Danse Draco
-Myria-Flèches
- Export SD:
Zygarde @ Dragonium Z
Ability: Aura Break
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe
Adamant Nature
- Dragon Dance
- Thousand Arrows
- Outrage
- Extreme Speed
Dans ce set on exploite son accès à Danse Draco pour en faire un Dragon Dancer (Pokémon qui utilise Danse Draco pour se setup). Danse Draco augmente l'Attaque et la Vitesse de Zygarde d'un cran. Myria-Flèches et Colère sont de puissants STAB qui infligeront de lourds dégâts aux adversaires tandis que Vitesse Extrême fait office de priorité permettant de finir des Pokémons plus rapides. La Dracozélite permet, combinée à Colère, d'avoir un Z-Move gargantuesque qui après un boost fera de lourds dégâts à la majorité du meta.
Options : Remplacer la Dracozélite par la Baie Prine ou l'Orbe Vie.
Opter pour la nature Jovial.
SubDancerZygarde @
Talent : Aura Inversée
Nature Jovial
EVs : 240 PV/ 152 Def Spé/ 116 Vitesse
-Clonage
-Danse Draco
-Myria-Flèches
-Abri
- Export SD:
Zygarde @ Leftovers
Ability: Aura Break
EVs: 240 HP / 152 SpD / 116 Spe
Jolly Nature
- Substitute
- Dragon Dance
- Thousand Arrows
- Protect
On profite de la haute statistique de Défense de Zygarde pour investir dans la Défense Spéciale et de son accès à Danse Draco pour en faire un Dragon Dancer. Clonage facilite son placement et crée un clone robuste grâce à ses statistiques défensives hautes qui le met à l'abri de toute altération de statut. Myria-Flèches profite du STAB en plus de toucher les types Vol et les Pokémons avec Lévitation normalement immunisés aux attaques de type Sol. Abri permet de "scout" l'attaque ennemie afin d'envoyer le Pokémon approprié ou tout simplement pour gagner un tour de recovery passive grâce aux restes. Les Restes renforcent le Staying Power de Zygarde et permet de compenser la perte de PV dûe à Clonage.
Options : Jouer Toxic à la place de Vitesse Extrême pour Bouldeneu.
Opter pour une répartition offensive telle que 252 Atk/ 4 Def Spé/ 252 Vitesse.
Wallbreaker
Zygarde @
Talent : Aura Inversée
Nature Rigide
EVs : 252 Atk/ 4 Def Spé/ 252 Vitesse
-Colère
-Vitesse Extrême
-Toxik
-Myria-Flèches
- Export SD:
Zygarde @ Choice Band
Ability: Aura Break
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Adamant Nature
- Thousand Arrows
- Toxic
- Outrage
- Extreme Speed
Dans ce set on profite de la bonne statistique d'Attaque et du bon movepool offensif de Zygarde pour en faire un Wallbreaker (Pokémon capable de briser les défenses adverses). Myria-Flèches et Colère profitent du STAB (la première peut toucher les types Vol et les Pokémos dotés de Lévitation). Vitesse Extrême est une priorité qui fait de bons dégâts. Toxik est là pour leurrer les adversaires qui croiront à un set défensif. Veillez à ne pas utiliser Colère s'il y a un Pokémon Fée dans l'équipe de votre adversaire sous peine d'être piegé.
Option : Jouer Lame de Roc, Queue de Fer (pour les Fées), Cradovague (pour Tokotoro) ou encore Surpuissance (pour Noacier) à la place de Toxik.
Double DancerZygarde @
Talent : Aura Inversée
Nature Rigide
EVs : 160 PV/ 216 Atk/ 28 Def Spé/ 104 Vit
-Myria-Flèches
-Extrême Vitesse
-Danse Draco
-Enroulement
- Export SD:
Zygarde @ Iapapa Berry
Ability: Aura Break
EVs: 160 HP / 216 Atk / 28 SpD / 104 Spe
Adamant Nature
- Thousand Arrows
- Extreme Speed
- Dragon Dance
- Coil
Ici, Zygarde endosse le rôle de Double Dancer grâce à son accès à Danse Draco et à Enroulement. Enroulement augmente l'Attaque, la Défense et la Précision de Zygarde. Danse Draco, quant à lui augmente l'Attaque et la Vitesse de Zygarde. Vitesse Extrême est une priorité qui compense la Vitesse moyenne de Zygarde et Myria-Flèches profite du STAB en plus de toucher les types Vol et les Pokémons avec Lévitation normalement immunisés aux attaques de type Sol. La baie Papaya peut restorer des PV à Zygarde s'il n'est plus en forme.
Options : Mettre la Baie Sitrus sur la Baie Papaya. Elle rendra certes moins de PV à Zygarde mais elle s'activera avant.
Autres sets possibles : Un set de Sleep Talker (Pokémon utilisant Repos et Blabla Dodo) avec Danse Draco.
Un set plus défensif exploitant son Movepool de support : Toxic, Regard Médusant, Clonage, Buée Noire, Draco-Queue, etc..
Partenaires idéaux :,
,
,
&
: Zygarde a besoin de partenaires pour faire de bons dégâts en début et en milieu de jeu. Carchacrok, Amphinobi, Terrakium, Heatran et Créfadet sont tous de bons poseurs d'Entry Hazards qui peuvent faire de très gros dégâts à l'adversaire.
,
,
,
&
: Méga-Mysdibule, Méga-Charmina, Méga-Scarabrute, Tokotoro et Ossatueur d'Alola sont tous de très bons attaquants physiques qui permettent à Zygarde de faire faillir la team adverse.
,
,
&
: Méga-Cizayox, Tokorico, Sachanobi et Magnezone sont de bons pivots offensifs capable d'emmener les attaquants énoncés ci-dessus dans le terrain. Magnezone est particulièrement notable grâce à sa capacité à éliminer Noacier qui est une plaie pour Zygarde.
Contres : (
,
,
&
) : Mélodelfe, Tokopisco, Tokotoro et Méga-Diancie peuvent tous switcher sur Zygarde confortablement. Mélodelfe ignore les boosts avec Inconscient et a un bulk suffisant pour tenir deux Myria-Flèches de la version Bandeau Choix de Zygarde pendant qu'il le 2HKO avec Pouvoir Lunaire. Même si Zygarde a Toxic, Mélodelfe peut s'avérer être problématique avec Glas de Soin ou Garde Magik. Tokopisco peut check la plupart des sets plutôt bien mais il ne peut pas switcher répétitivement sur Myria-Flèches boosté par le Bandeau Choix. Tokotoro est un bon contre aux sets qui n'ont ni Toxic ni Queue de Fer grâce à son double-type qui lui est très favorable. Méga-Diancie résiste à Extrême Vitesse de Zygarde Bandeau Choix et l'OHKO avec Pouvoir Lunaire.
(
&
) &
(
&
) : Les types Plante et Insecte résistent à Myria-Flèches ce qui diminue considérablement la capacité de Zygarde à spammer cette attaque. Bouldeneu est la mention principale ici, même s'il peut être battu par Toxik, Chaos Draconique et Colère boosté par le Bandeau Choix, il peut stopper les spams de Myria-Flèches et mettre la pression à Zygarde s'il est en forme. Noacier est aussi un problème pour Zygarde : il peut se mesurer aux sets Danse Draco et Bandeau Choix très facilement mais il a des problèmes avec le set SubDancer. Méga-Cizayox n'est pas toujours une bonne répons à Zygarde puisqu'Enroulement l'empêche de le contrer efficacement mais sinon il évite le 2HKO par tout ce que Zygarde Bandeau Choix peut utiliser contre lui ce qui va résulter à un PP Stall. Mouscoto, même s'il est une niche, avec Poing-Glace peut contrer toutes les variantes de Zygarde qui n'ont pas Clonage ou Toxic.
(
,
,
&
),
,
&
: Les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Carchacrok, Amphinobi, Latios et Keldeo sont un gros problème pur Zygarde puisqu'ils l'outspeedent, sont capables de lui faire de gros dégâts ou de l'OHKO et, dans le cas de Keldeo, réduire sa Vitesse avec Vent Glace ce qui annulera toute tentative de sweep. Eclats Glace de Dimoret ou Mamochon est aussi un problème puisqu'il OHKO presque Zygarde. Méga-Latias, quant à lui, l'outspeed naturellement et l'OHKO avec Laser Glace.