UnderUsed


 

Fantominus / Gastly

Moderateur
Ven 20 Avr - 16:27
avatar
Messages : 418
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 14
Localisation : Dans un endroit territorial de la douce France ^^
Fantominus / Gastly



Nom des statistiquesStatistiques
PV30
Attaque 35
Défense 30
Attaque Spé 100
Défense Spé 35
Vitesse 80

Types :
Talent : Lévitation
Tiers : LC
Viability Ranking : Rang A

Avantages :
Une très bonne Vitesse lui permettant d'outspeed des titans du tier comme Vipelierre par exemple, ainsi qu'une Attaque Spéciale très haute lui permettant de mettre aisément la pression et de Wallbreak aisément. Un Movepool offrant beaucoup de coverage, mais aussi des attaques comme Feu Follet, Clonage ou encore Prélèvement du Destin. Son type Spectre qui l'immunise aux attaques de type Combat et lui permet d'être un spinblocker risqué pour certaines teams offensives.

Inconvénients : Un bulk déplorable et une faiblesse aux attaques Ténèbres archi-présentes qui font que Fantominus sera souvent OHKO après avoir pris une attaque venant de Pokémon qu'il n'a pas réussi à OHKO.

W-o-W Hex



Fantominus @
Talent : Lévitation
Nature Timide
EVs : 36 PV / 36 Def / 116 Atk Spé / 76 Def Spé / 196 Vit
- Châtiment
- Feu Follet
- Clonage
- Bomb'Beurk

Export SD:
 

Châtiment devient un STAB très puissant en conjonction avec la brûlure apportée par Feu Follet, puisque sa puissance augmente si son adversaire est touché par un effet de statut, comme la brûlure. Clonage permet à Fantominus de prévoir un switch, de créer un mind game avec Scalpion, et éviter les eventuels statuts de Sommeil venant de Trompignon. Bomb'Beurk est le STAB Poison de Fantominus, lui permettant de toucher les Fées comme Fluvetin ou Snubbull. Les 196 EVs en Vitesse maximisent la Vitesse de Fantominus, lui permettant d'avoir 18 de Vitesse et faisant de lui le plus rapide utilisateur de Feu Follet du tier. Les 116 EVs en Attque Spéciale permettent d'atteindre un niveau où l'attaque Châtiment devient menaçante. Les EVs restants donnent à Fantominus assez de bulk pour tanker Poursuite ou Sabotage après qu'il ait consumé son Jus de Baie de tous les Pokémon Ténèbres du métagame, en assumant le fait qu'ils soient brûlés et donne une chance au clone de Fantominus de ne pas être cassé par Giga-Sangsue de Trompignon. le Jus de Baie permet à Fantominus de complètement régénérer ses PV une fois par match, ce qui lui donne un peu plus de longévité et lui permet d'utiliser Clonage plus de fois.

Options : Utiliser Eclat Magique ou Puissance Cachée [Combat] en tant que coverage pour toucher les Ténèbres, mais en général, Châtiment leur fera déjà assez de dégâts s'ils sont brûlés.

Utiliser Entrave qui, en conjonction avec Clonage, permet de rendre inutilisables les Sabotage des Pokémon Combat ainsi que les Poursuite.

LO Gas



Fantominus @
Talent : Lévitation
Nature : Timide
EVs : 200 Atk Spé / 80 Def Spé / 200 Vit
- Ball'Ombre
- Bomb'Beurk
- Puissance Cachée [Combat]
- Clonage

Export SD:
 

Ball'Ombre et Bomb'Beurk sont deux STABs puissants, surtout quand ils sont boostés par l'Orbe Vie, et peuvent toucher ce qui ne résite pas pour de bons dégâts. Fantominus peut choisir Puissance Cachée [Combat] ou Eclat Magique dans le troisième slot pour pouvoir toucher les Ténèbres (voir options). Puissance Cachée [Combat] touche Scalpion qui résiste aux deux STABs. Clonage permet à Fantominus d'être avantagé sur les switchs qu'il force, d'éviter les statuts et forcer Scalpion dans un mind game. La répartition d'EV maximise l'Attaque Spéciale et la Vitesse de Fantominus, ce qui lui permet, avec la Nature Timide, d'outspeed une bonne partie du metagame comme tous kles Pokémon communs ayant 17 de Vitesse. Les EVs restants vont en Defense Spéciale au lieu des PV pour que le recul de l'Orbe Vie et le nombre de PV sacrifiés pour faire un clone soient les plus minimaux possibles. Si Puissance Cachée [Combat] n'est pas optée, la répartition d'EV utilisée doit être 36 Def / 196 Atk Spé / 76 Def Spé / 196 Vit. L'Orbe Vie booste le potentiel de wallbreak de Fantominus, en conjonction avec son Attaque Spéciale haute.

Options : Remplacer Puissance Cachée [Combat] par Eclat Magique qui est plus puissant contre Vostourno ou par Psyko pour OHKO des variantes de Kungfouine faibles, 2HKO Vorastérie et OHKO Cradopaud.

Remplacer Clonage par Prélèvement du Destin qui prend avantage de la Vitesse de Fantominus pour battre un adversaire que ce dernier ne peut pas OHKO, comme Charpenti.

Coup Bas peut être opté pour battre les Fantominus et Abra adverses ainsi que quelques Pokémon affaiblis mais l'utilité de cette attaque ne se résume qu'à ça sachant que l'Attaque de Fantominus est basse.

Twinkle Tackle Lure



Fantominus @
Talent : Lévitation
Nature Timide
EVs : 36 Def / 196 Atk Spé / 76 Def Spé / 196 Vit
- Eclat Magique
- Bomb'Beurk
- Ball'Ombre
- Clonage

Export SD:
 

Ce set est basé sur l'attaque Eclat Magique. Cette attaque est très bonne pour Fantominus, lui permettant de taper fort les Ténèbres et Combat. Grâce à la Nymphézélite, cette attaque se transforme en une attaque Z puissante capable d'OHKO Kungfouine, certains sets de Charpenti et Vostourno après les dégâts des Pièges de Roc. Bomb'Beurk et Ball'Ombre sont de puissants STABs avec un bon coverage, surtout contre des adversaires comme Vipelierre, Fluvetin et Pitrouille-Ultra. Clonage aide Fantominus à se protéger d'une attaque, le laisse éviter Coup Bas et les statuts comme Spore de Trompignon, et lui permet de placer un clone sur un switch prédit. La Nymphézélite, comme dit avant, permet à fantominus de surprendre certains de ses checks. La répartition d'EV, grâce à la Nature Timide, permet à Fantominus d'outspeed des Pokémon comme Kungfouine, Vipelierre et Doudouvet tout en maximisant son Attaque Spéciale ce qui lui permet de taper très fort. Le reste des EVs sont placés dans les défenses pour laisser Fantominus survivre le plus longtemps possible, en tankant des attaques faibles pas très efficaces. Si vous utilisez Puissance Cachée [Combat], utilisez cette répartition d'EV : 40 Def / 200 Atk Spé / 200 Vit qui maximise l'Attaque Spéciale et la Vitesse.

Options : Remplacer Clonage par Puissance Cachée [Combat] pour pouvoir toucher Scalpion, qui wall autrement ce set.

Remplacer Eclat Magique par Fatal-Foudre. Dans ce cas, opter pour la Voltazélite.

Scarf Gas



Fantominus @
Talent : Lévitation
Nature Timide
EVs : 36 Def / 196 Atk Spé / 76 Def Spé / 196 Vit
- Ball'Ombre
- Bomb'Beurk
- Tonnerre
- Eclat Magique

Export SD:
 

Ball'Ombre et Bomb'Beurk sont des STABs solides pour Fantominus. Tonnerre permet à Fantominus de toucher les Pokémon Eau super efficacement, OHKOant notamment Kokiyas et Amonita (après une Exuviation). Vostourno est aussi touché très fort par cette attaque qui le KO presque après les dégâts des Pièges de Roc. Eclat Magique permet à Fantominus de battre Vostourno et Baggiguane qui, même après une Danse Draco, est tout de même outspeed par Fantominus Mouchoir Choix. La répartition utilisée maximise la Vitesse et l'Attaque Spéciale, permettant à fantominus d'atteindre 27 de Vitesse grâce au Mouchoir Choix, qui lui permet de revenge kill tout le metagame non-boosté et étant l'un des rares Pokémon pouvant outspeed les Shell Smashers qui se sont setup. Si Puissance cachée [Combat] est utilisée, la répartition prise sera la suivante : 200 Atk Spé / 80 Def Spé / 200 Vit.

Options : Remplacer Eclat Magique par Puissance Cachée [Combat] qui touche Scalpion, Tourmagik pour pouvoir lock un Pokémon adverse sur une attaque de statut ou un setup, ainsi que de limiter l'efficacité de Pokémon défensifs comem Trompignon, ce qui donne la chance à un partenaire de se setup, ou Prélèvement du Destin.

Autre set possible : Vu que Fantominus dispose d'un bon coverage incluant Psyko et Giga-Sangsue, des sets comprenant ces attaques peuvent lure et passer à travers quelques Pokémon, mais ça ne se limite qu'à certains Pokémon.

Partenaires idéaux :

Pics Toxik (, , ), Autres Entry Hazards (, , , , , ) : Le set BJ Hex de Fantominus marche très bien avec le support des Pics Toxik. Des Pokémon pouvant la placer comme Vorastérie, Miamiasme ou Venalgue sont alors de bons partenaires pour ce set,  et ils peuvent en plus contrer les Combat qui menacent Fantominus avec leur Sabotage. D'ailleurs, toute forme de hazards sont les bienvenues pour tous les sets de Fantominus. Ainsi, des Pokémon comme Onix, Amonita, Grindur, Crabicoque, Kabuto, Tiboudet, et j'en passe sont de bons compagnons pour Fantominus, Grindur et Crabicoque pouvant hazard stack. Il peut en retour spinblock pour eux.

Pivots (, , ) : Fantominus, vu sa fragilité, doit être emmené sur le terrain par des pivots lents. Kungfouine est un des meilleurs pivots lents pour Fantominus, mais d'autres Pokémon comme Vostourno Demi-Tour ou Loupio marchent aussi avec.

, , : Fantominus a besoin de Pokémon qui peuvent éponger les Sabotages. Des Pokémon comme Kungfouine et Charpenti sont alors parfaits car, de plus, ils gèrent les éponges spéciales comme Goinfrex. Les deux derniers ainsi que Cradopaud peuvent en plus apporter du Knock Off support (fait d'utiliser Sabotage pour diminuer le bulk d'un Pokémon adverse et donc permettre à un partenaire de sweep efficacement) pour aider Fantominus à passer à travers des teams.

Pursuit-Trappers (, , ) : Les Pokémon Spectre et Psy comme un Fantominus ou un Abra adverses peuvent gérer Fantominus offensivement alors les Pursuit-trappers comme Tadmorv d'Alola, Scalpion et Moufouette sont de bons partenaires.

(, , ) : Les Pokémon Sol offensifs comme Rototaupe, Tiboudet ou encore Taupiqueur peuvent prendre avantage des Pokémon que Fantominus lure, comme les Pursuit-trappers cités précédemment.

, : D'autres attaquants spéciaux rapides comme Elekid et Abra mettent la pression sur les mêmes Pokémon que Fantominus, ce qui fait d'eux de bons partenaires pour battre ces Pokémon pour un sweep. De plus Abra apprécie que le set Twinkle Tackle affaiblisse des Pokémon comme Tadmorv d'Alola et Scalpion et batte des Pokémon comme Vostourno.

Contres :

, : Tadmorv d'Alola et Moufouette résistent aux deux STABs de Fantominus, ont le bulk pour tanker n'importe quel coverage, et peuvent ainsi enlever Fantominus de la partie avec Poursuite. Les variantes BJ Hex sont plus difficiles à Trap mais ces deux Pokémon sont toujours capables de contrer Fantominus plus tard dans la partie.

Priorités (Aqua Jet (, ), Coup Bas (, )) : Fantominus est très vulnérable aux priorités, incluant Aqua Jet de Carvanha et Ecrapince et Coup Bas de Scalpion et Cradopaud.

, , ()) : A cause de son potentiel de wallbreak énorme, la meilleure façon de gérer Fantominus est souvent de le revenge kill. Des Pokémon avec 19 de Vitesse comme Abra et Stari peuvent outspeed et KO Fantominus mais aussi des utilisateurs Mouchoir Choix comme Scalpion qui peut trap Fantominus avec Poursuite. Cependant ils doivent faire gaffe à un set Mouchoir Choix qui outspeedra beaucoup d'autres Scarfers (Pokémon avec le Mouchoir Choix).

Bulky Spécial (, , , ) : Les Pokémon qui sont très bulky sur le spécial comme Goinfrex, Excelangue, Grindur et Lilia peuvent gérer défensivement Fantominus mais prendront tout de même de bons dégâts en le faisant. Cependant aucun d'entre eux n'aime être empoisonné par Bomb'Beurk (sauf Grindur) donc switcher sur cette attaque peut s'avérer fatal pour certains Pokémon.

& : Marisson et Bébécaille ont une mention honorable en tant que contres de fantominus, puisqu'ils sont immunisés à ses deux STABs grâce à Pare-Balles. Cependant, ce ne sont pas des Pokémon viables.

_________________
Si on ne devait me laisser qu'un seul droit dans ce monde, je choisirais celui d'ouvrir ma gueule.

Si on mettait les cons sur orbite, ça fait longtemps que tu serais en train de tourner.

Fantominus / Gastly


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers :