UnderUsed

Mag UnderUsed Mars : Mois des OMs !

Moderateur
Dim 11 Mar - 17:56
EDITO :

Yoooooooo !!! Bienvenue sur le mag de Mars. Mais Mars c'est un gâteau glacé nan ? Nan c'est bel ety bien du mois de Mars que je vous parle ! Le mag UU en est déjà à 5 sorties dont 4 administrées par PyProd ! Ca remonte, mais on ne s'en lasse pas. Bon ok, le blabla mais qu'est-ce qu'il y a dans le mag de ce mois-ci Jami ? Ben ya encore le suspect de Poussifeu en LC, le LC UU, une autre découverte d'OM sur Nature Swap, un des Leader's Choice et l'OM du mois, une fiche spéciale OM, une interview.. Bref pour ce mag-là on a décidé que ce serait le mag des OMs, mais n'oublions pas les bébés rebelles et les changements de tierings de Mars ! E. N. J. O. Y !

Les changements de tier de Mars

Nouveau mois, nouveaux changements de tier ! Et par conséquent nouvelle présentation de ceux-ci !

: Boréas-Totémique monte de BL à OU. C'était prévisible vu que ce mon a gagné Anti-Brume, et grâce à Régé-Force c'est un bon pivot. Il a cependant du mal contre les Acier en général puisque même Canicule ne fait pas assez de dégâts à Bamboiselle et à Magearna.

: Mammochon up de UU à OU. Ce Pokémon a un type Glace bon offensivement mais défensivement il est pas top. Il peut toujours counter lead Démétéros-Totémique avec un Eclats Glace boosté par l'Orbe Vie et peut s'occuper d'Heatran sur le switch avec Séisme. A voir pour ce mon car il est quand même SR weak :/

: Altaria up du PU au NU. Je m'y connais pas trop en NU, mais un set Danse Draco pourrait faire de gros dégâts nan ?

: Caratroc drop en PU. Le PU gagne un Web Setter pas mal Smile voyons ce que ça va donner !

: Tortank drop du RU au NU. Le NU gagne un Spinner qui a un bon type défensif et un bon bulk physique si je ne dis pas de bêtises. Peut-être que ça sera pas marquant pour le meta mais cet ajout n'est pas de refus, au contraire.

: Lougaroc Crépuscule drop en RU. Le RU gagne un cleaner mais vu la nature bulky du méta et en particulier tous les Milo et bulky Shaymin qui courent dans le méta, ce truc va être bon qu'à clean late game et battre Vaututrice. Néanmoins, avec le support adéquat, qui sait ce que ce truc peut accomplir ?

: Viridium up en RU, il a un bon type pour counter les bulky Eau courants dans le tier. Cependant certains Pokémon offensifs peuvent le RK et certains défensifs le tankent.

Poussifeu : Suspect Test

Flora quand elle a appris le Suspect Test de Poussifeu.

Le début du mois de Mars va sans doute être marqué par le suspect de Poussifeu. OP le co-leader LC commence : "Pour le troisième suspect du LC de cette génération, nous allons nous occuper de Poussifeu. La combinaison de ses capacités offensives et de son support via Relais fait que les équipes centrées autour de lui sont très dangereuses." En effet, les Torchic BP sont difficiles à gérer si elles sont jouées bien, et Poussifeu est un Pokémon dévastateur, capable d'outspeed presque tous le tier après deux boosts de Turbo, et aussi de taper fort. OP continue : "Les équipes basées sur Poussifeu peuvent créer des matchups polarisés, limiter les options de teambuild, et quelques uns les considèrent comme étant trop puissantes de base. Poussifeu a été suspect plutôt que l'attaque Relais pour deux raisons : la cohérence avec le suspects d'avant et moins de garantie globale. Tout comme Porygon était le seul utilisateur problématique de Conversion, Poussifeu est le seul utilisateur problématique de Relais. Suspecter Relais pourrait éliminer d'autres stratégies valides qui sont complètement bonnes et ne nuisent pas au métagame LC, pendant qu'un suspect de Poussifeu se concentre seulement sur ce qui nous semble toxique pour le méta." En effet, certaines stratégies comme la FooFish BP sont totalement valides ce qui empêche un suspect de Relais. OP finit : "S'il vous plaît, restez loin des arguments à propos du sujet de ce suspect et portez votre attention seulemet sur Poussifeu."

https://replay.pokemonshowdown.com/gen6lc-712550753 : Un replay qui date certes de long, mais qui montre la puissance de Poussifeu qui permet à Venalgue de faire un KO et fait lui-même un KO.

Le LC UU !

Aaaah le LC.. Le tier des petits. On fait que parler de ça dans le mag depuis un certain temps.. Aaah le UU, le tiers de prédilection du fofo, de la room, et même du Mag UU ! Et si on combinait les 2 ?

Le LC UU est un tier basé sur l'usage. Les Pokémon recevant plus de 3,41% d'usage en très haut ladder sont donc bannis.

Les Pokémon bannis sont :

Tous les Pokémon non-notés ci-dessus sont donc jouables en LC UU. Discutons de ce qui pourrait être bon dans ce meta :

Le manque de priorités peut faire des Hail quelque chose de bon, avec des Hail Setters comme Amagara et des Hail abusers comme Sabelette d'Alola ou encore Polarhume. La sand aussi peut être bonne mais la présence d'Aqua Jet et le manque de Sand abusers rend ce playstyle moins important.

En parlant des utlisateurs d'Aqua Jet, la Water Spam pourrait être plus que décente, avec Ecrapince, Venalgue, Coquiperl et d'autres smashers. La HO sera sûrement préférée mais il y a quelques bons Pokémon bulky pour une balance.

Il y a plein de Webs Abusers très puissants et de bons spinblockers ainsi que tous les Webs Setters sauf Araqua disponibles. Les Webs seront donc capables de check dans une certaine mesure Sabelette et son homologue d'Alola même s'ils ont toujours 18 de Vitesse avec la Grêle + la Toile. De plus, Sépiatop et les multiples types Vol puissants feront sans doute mal à cet archétype.

D'ailleurs le conseil du LC UU a décidé de ban Okéoké. tahu, membre du conseil LC UU, nous en parle en détail : "A cause de sa capacité à switcher et éliminer une large portion des Pokémon défensifs du méta, soit lui-même, soit avec la combinaison de Chatouille + Poursuite d'un équipier, Okéoké fait des Pokémon défensifs comme Excelangue, Sancoki et Lilia des Pokémon totalement non-viables. Les équipes ayant besoin de se relayer sur des Pokémon plus bulky pour check des menaces comme Ecrapince sont facilement démantelées, changeant le metagame à un point où l'hyperoffense est le seul playstyle viable. Du coup, Okéoké a été quickban par le conseil.

Le conseil de ce tier est composé de Jac, Corporal Levi, tahu, tko, infamy et Quote.

Le Nature Swap

Vous avez toujours voulu jouer Alakazam physique, Katagami Def Spé ? Ben en Nature Swap c'est pas seulement possible, c'est viable ! Juste en choisissant une nature, vous pourrez échanger les stats d'un Pokémon pour n'importe quel but !

Dans cet OM, les bases stats d'un Pokémon sont échangées par rapport à leur nature. Par exemple un Tokopiyon de nature Rigide aura 130 d'Atk et 85 d'Atk Spé. Les Natures affectent les stats comme elles le font normalement, ce qui veut dire que le buff de 10% est bien là, mais le malus dans la stat en question n'est plus appliqué. Ce qui veut dire que l'Attaque de Tokopiyon de 130 subira un buff et son Attaque Spéciale ne subira pas un debuff de 10%.

Les clauses sont celles de l'OU. Certains Pokémon sont néanmoins bannis :

& : Capables de changer leurs stats de défenses à souhait, leur bulk était customisable. Ainsi, on ne pouvait pas savoir si au vu d'un Leveinard ou Leuphorie dans la team adverse si c'était un wall physique, spécial ou mixte. Ils devaient donc être gérés par plusieurs Pokémon et pouvaient punir les joueurs qui n'avaient pas trouvé. Leuphorie était, de plus, le meilleur SR Setter du tier et il n'était cassé viablement que par des trucs comme Méga-Scarhino Danse-Lames.

: Tous ses checks étaient bans et grâce à l'introduction de la Cryozélite et du Terrain Psychique, il n'était même pas bien check par les nouveaux Fée.

: Il pouvait détruire tous les playstyles avec ses options rapides, bulky, de stallbreak ou sweep.

: Un cas similaire à Hoopa-Déchaîné : il pouvait aussi stallbreak tout en étant très rapide avec des trucs comme Exuviation.

Voici un tableau des changements que les Natures font :

Pipotchi est en charge de cet OM.

Voici quelques sets de Pokémon dans cet OM :

Défensifs

Salamence @ Leftovers
Ability: Intimidate
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 Spe
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Defog
- Roost
- Flamethrower
- Toxic / Roar

Avec l'un des meilleurs bulks physiques couplé à de la recovery viable, Drattak était le Defogger de choix en Gen 6. Même avec les multiples Fées venant d'arriver de la Gen 7, Drattak nous offre de la bonne compression de rôles défensive, et même des Fées comme Méga-Mysdibule peuvent échouer à le battre en 1V1 grâce à Intimidation.

Tangrowth @ Leftovers
Ability: Regenerator
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Calm Nature
- Giga Drain
- Hidden Power [Ice]
- Focus Blast
- Sleep Powder

Bouldeneu est une bonne éponge spéciale qui peut tanker des coups des deux côtés tout en étant plutôt embêtant avec Poudre Dodo. Il va en particulier pouvoir lutter contre les nombreux Roche, Acier et Eau.

Absol-Mega @ Absolite
Ability: Magic Bounce
EVs: 252 HP / 240 Def / 16 Spe
Bold Nature
- Wish
- Protect
- Will-O-Wisp
- Foul Play

Méga-Absol défensif est un bon hazards preventer dans ce méta, qui offre du support grâce à Vœu, un Feu Follet rapide qui outspeed les base 85 neutres et de la présence offensive avec Vibrobscur, Laser Glace, Déflagration et Tonnerre ce qui le différencie de Méga-Ténéfix. Tricherie OHKO presque tous les SR Setters des équipes offensives, et il peut avoir de l'utilité grâce à un Wish Support qui ne sera pas affaibli par Toxik tout au long du match. Il peut aussi choisir des sets avec les Natures Malin ou Timide pour être plus menaçant.

Offensifs

Exeggutor-Alola @ Life Orb
Ability: Frisk
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
Jolly Nature
- Dragon Hammer
- Earthquake
- Swords Dance
- Sleep Powder

Noadkoko d'Alola a plein de bons sets dans ce tier grâce à ses stats offensives mixtes bonnes. Ce set-là est juste un setup sweeper et possède l'attaque Dragon physique la plus viable en plus d'une Speed Tier de 125 et de Poudre Dodo pour guarantir un setup.

Aggron @ Rocky Helmet
Ability: Sturdy
Hasty Nature
- Stealth Rock
- Iron Head
- Endeavor
- Taunt

Galéking est un bon lead grâce à une base 180 de Vitesse et un accès à Provoc, Pièges de Roc et Fermeté. Il peut aussi choisir de battre un mon grâce à Effort + le Casque Brut ou revenir plus tard et clean avec Tête de Fer. Ce Pokémon a plusieurs sets dans ce méta, comme Bandeau Choix Fracass'Tête ou Aiguisage, et tous ces sets sont dangereux.

Torkoal @ Choice Specs / Charcoal
Ability: Drought
EVs: 252 SpA / 252 Spe
Hasty Nature
- Fire Blast
- Eruption
- Solar Beam
- Earth Power

Grâce à une base 140 de Vitesse et une Eruption boostée par les Lunettes Choix ou le Charbon et le Soleil, Chartor est un cleaner fun et puissant. Ce set est aussi capable d'OHKO Démanta avec la Nature Lâche et tape plus fort dans le spécial que Coup Victoire de Victini Bandeau Choix sur le physique. Il peut en plus mettre le Soleil pour des Sun Sweepers comme Bouldeneu Chlorophylle Danse-Lames et Méga-Dracaufeu X Danse Draco.

Mini-Fiche OM

Mars est le mois des OM, donc une fiche d'OM est la bienvenue ce mois-ci ! Voici.. Régisteel en Balanced Hackmons !

Nom des statistiquesStatistiques
PV80
Attaque 75
Défense 150
Attaque Spé 75
Défense Spé 150
Vitesse 50

Type :
Tier : Balanced Hackmons
Viability Ranking : Rang A+

Défensif (-Ate Check)

Export SD:

Registeel est le check de base des -ate Wallbreakers de ce tier comme Méga-Diancie, Kyurem-Noir et Méga-Rayquaza, en évitant le 2HKO de leurs STABs et en les stallant avec de la recovery sous la forme d'Amass'Sable. Son type lui permet aussi de check des Pokémon comme Dialga et Regigigas. Miroir Magik permet à régisteel d'éviter les statuts et les hazards, ainsi que les attaques comme Encore, Entrave, etc, puisque grâce à son bulk et son type, il peut switch sur tous les hazards setters/ statuts spammers qui n'ont pas Brise Moule. La Carpace Mue permet à Registeel de pouvoir switch out quand il se retrouve face à des menaces comme Primo-Groudon Magnépiège et Méga-Ectoplasma. Le Boutton Fuite peut aussi être utilisé avec des Pokémon comme Méga-Ectoplasma avec Entrave pour trapkill des pivots communs comme Solgaleo. Sabotage permet de retirer les Carpaces Mues ennemies pour que le Méga-Ectoplasma précédemment cité puisse trap des Pokémon plus facilement. Anti-Brume permet à Registeel d'avoir du hazard control, et Demi-Tour permet à Registeel d'être un bon pivot. Farceur permet à Régisteel de donner une priorité à Anti-Brume et Amass'Sable, et Torche l'immunise aux attaques de type Feu.

L'actUU !

Pour le mois des OMs, PyProd prépare un truc de fou ! Vous saurez quand vous saurez..

Les fiches de PyP arriveront sans plus tarder.. Attendez encore un petit peu..

Les Talents DW des starters 7G sont enfin arrivés ! Ils sont disponibles en distribution dans la Pokébank donc si vous voulez un Félinferno Intimidation, un Archéduc Longue Portée ou un Oratoria Hydrata-Son, vous savez où les obtenir !

Le staff UU a un peu changé, venez voir la room Discord pour plus de détails !

PyProd a le micro !

+PyProd³: Yo JACG, merci d'avoir accepté l'invit.

JustACuteGirl: De rien ^^

JustACuteGirl: J'attendais ça depuis longtemps en vrai

+PyProd³: On va commencer les questions, qu'en dis-tu ?

JustACuteGirl: k

+PyProd³: Peux-tu te présenter ?

JustACuteGirl: Bah mon pseudo c'est JustACuteGirl aka JACG j'ai 16 ans je joue principalement Ubers

JustACuteGirl: Je suis sur UU depuis 4 mois je dirais

+PyProd³: Simple comme présentation, mais les autres questions servent bien à étoffer ça !

JustACuteGirl: ^^'

+PyProd³: Parlant d'UU, comment as-tu découvert Pokéland et notre beau forum qu'est UnderUsed ?

JustACuteGirl: J'ai découvert Pokeland parce que YouReNotAtTheLevel ou Booros m'a invité dessus

JustACuteGirl: Sinon pour UU c'est un peu bizarre

+PyProd³: oh ? Je t'écoute.

JustACuteGirl: J'avais pris un pseudo que CdC aime bien "Silver the Silvay" puis il a commencé à parler en pm

JustACuteGirl: Je l'ai un peu troll et à la fin on a commencé a parlé et à s'entendre

+PyProd³: Oh, c'est venu de là ?

JustACuteGirl: Ué

+PyProd³: Ahh d'accord ! J'adore

JustACuteGirl: Du coup j'ai join UU

JustACuteGirl: et le forum too

+PyProd³: ok ! Quel est ton Pokémon préféré ? Et ton Pokémon détesté ?

JustACuteGirl: En pokémon préféré je dirais Whimsicott Altaria ou Tyranitar

JustACuteGirl: je sais pas

+PyProd³: C'est original !

JustACuteGirl: Sinon en pokemon détesté je dirais Golgopathe

JustACuteGirl: ou barbaracle

JustACuteGirl: en français

+PyProd³: Golgopathe, je vois.. Quels sont tes membres préférés / détestés ?

JustACuteGirl: J'ai pas de membre préféré ou détesté

+PyProd³: Vous pouvez pas préférer ou détester un membre omg ? Désolé. Bon bah question suivante :

+PyProd³: Qu'est-ce que tu apprécies dans le fofo ? Qu'est-ce que tu aimerais voir dans le futur ?

JustACuteGirl: Bah j'apprécie les membres

JustACuteGirl: Et sinon pour les améliorations à faire

JustACuteGirl: Je trouve le forum très bien comme ça

JustACuteGirl: Du coup pas besoin

+PyProd³: lol, ça c'est beau. J'en suis ému perso

JustACuteGirl: Mdr

+PyProd³: Naikste qouesstionne : Comment as-tu découvert la strat ?

JustACuteGirl: Ah

JustACuteGirl: Bah de base pokémon j'aime bien mais normal

JustACuteGirl: Et je jouais sur console des fois mais les adversaires s:

JustACuteGirl: Et un jour mon frère m'a dit de test Showdown et j'ai apprécié

+PyProd³: Aaah génial ! Ca vient de ton frère alors.

JustACuteGirl: Sans lui tu n'aurais pê pas eu la chance de me rencontrer ^^

+PyProd³: Rien que d'y penser..

+PyProd³: On enchaîne : Comment as-tu acquis ton niveau en strat ?

JustACuteGirl: À force de jouer je suis devenu bon (ou pas)

JustACuteGirl: Et aussi grâce à l'aide des autres personnes

+PyProd³: lol, ya des fois, la pratique fait plus progresser que la technique, le papier

+PyProd³: Dernière question :

+PyProd³: Quel est ton OM préféré ?

JustACuteGirl: Le Balanced Hackmons ou le Stabmons

+PyProd³: J'aime bien aussi le STABmons perso.

+PyProd³: Un dernier mot pour la fin ?

JustACuteGirl: Hmm

JustACuteGirl: je crois pas

+PyProd³: lol

+PyProd³: Allez t'en as forcément un !

JustACuteGirl: Sinon ty pour l'interview

+PyProd³: De rien, c'est toi que je remercie d'avoir accepté

+PyProd³: Et à dans un mois pour une autre interview !

JustACuteGirl: Surprised il y en aura une autre

+PyProd³: Tous les mois ya une interview

JustACuteGirl: Espérons qu'elle soit mieux que celle-ci ^^

+PyProd³: lol

Les bébés rebelles (deuxième partie)

Magnéti / Magnezone

Le parent

Magnezone @ Electrium Z / Steelium Z
Ability: Magnet Pull
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Modest / Timid Nature
- Substitute
- Thunderbolt
- Flash Cannon
- Hidden Power Fire

Magnezone est un Pokémon notable depuis des générations : il a en effet été OU depuis sa création en DPP. La raison majeure était Magnépiège, qui lui donne la capacité de trap tous les autres Aciers et les mettre hors-jeu. En DPP, ce Pokémon était commun dans le core très connu DragMag, ce qui consistait à accompagner Magnezone d'un Pokémon Dragon très puissant, Magnezone pouvant trap et mettre KO les Aciers, le seul type qui résistait aux Dragons. Dans les générations d'après, Magnezone était toujours capable d'offrir ce genre de support, en ne s'occupant pas des nouveaux Aciers, puisqu'il était toujours capable d'en battre la plupart, et il obtenait de nouveaux partenaires fréquemment, comme Méga-Scarabrute ou Tokopiyon. Notablement, il est capable de trap Airmure sans Carapace Mue et Bamboiselle très facilement, permettant à ses partenaires dont ceux mentionnés avant de clean late-game. Il peut aussi trap les Aciers qui ne prennent pas beaucoup de Tonnerre comme bulky Méga-Cizayox et Noacier grâce à Puissance cachée [Feu]. La récente apparition des Z-Moves a été bénéfique pour Magnezone puisqu'il peut trap et éliminer plus d'Acier comme Magearna offensif et Heatran avec Vrille Maximum ou Fulguro-Lance Gigavolt qui peut en plus battre Bamboiselle.

Cependant il n'y a pas que du bon à être Magnezone. La gen 7 a introduit Magearna qui a immédiatement fait son chemin jusqu'au top, et le set AV est l'un des rares Aciers que Magnezone ne peut pas trap, puisqu'il ne prend qu'environ 40% sur un Z-Move avant de partir avec Change-Eclair. De plus, Pyrax est aussi devenu plus puissant et peut se servir de Magnezone en tant que setup bait pour pouvoir sweep, ce qui veut dire que c'est risqué pour Magnezone de trap quelque chose si Pyrax est dans la team adverse. Les Sols sont aussi omniprésents, notablement les variantes bulky de Démétéros-Totémique peuvent switcher sur Magnezone et placer les Pièges de Roc tout en le menaçant, et les variantes offensives peuvent placer une Danse-Lames gratuitement. Dernièrement, le manque d'utilité défensive de ce set de Magnezone, qui est le meilleur pour trap les Aciers, veut dire qu'il a parfois du mal à entrer sur le terrain. Cependant, il est toujours plus que capable de trap la majorité des Aciers et supporte bien des Pokémon comme Méga-Diancie et Léviator.

Le marmot

Magnemite @ Choice Scarf
Level: 5
Ability: Analytic
EVs: 240 SpA / 236 Spe
Modest / Timid Nature
- Volt Switch
- Flash Cannon
- Thunderbolt
- Hidden Power Ground / Hidden Power Grass

Les sets de Magnéti n'ont fait que changer au cours de 4 générations de LC. Mais en SM, le set Mouchoir Choix Analyste est celui qui a le plus d'impact. Grâce à une Attaque Spéciale de 22, les attaques boostées par Analyste de Magnéti sont très puissantes, et, vu que les Sol ne sont pas très présents, se cet peut briller. Il fonctionne le plus souvent en tant que pivot qui envoie des Change Eclair très puissants pour prendre le momentum pour sa team, mais il peut potentiellement servir de Wallbreaker. Luminocanon est un second STAB super pour Magnéti, puisqu'il peut KO Taupiqueur et Rototaupe sur le switch tout en tapant fort Tiboudet, ce qui rend difficile pour ces Sols de switcher. Dernièrement, Magnéti est un peu imprévisible vu que son set Fermeté Jus de Baie est aussi très bon.

Mais Magnéti a aussi ses désavantages : notablement la présence de Taupiqueur : si Magnéti se lock sur une attaque Electrique (et il en a souvent besoin), Taupiqueur peut facilement venir pour trap Magnéti et le KO. Taupiqueur doit cependant faire attention à cause de Luminocanon. Magnéti est aussi lent pour un utilisateur de Mouchoir Choix, atteignant seulement 15 de Vitesse avec une Nature Timide, ce qui fait qu'il est outspeed par d'autres scarfers comme Kungfouine et Scalpion. De plus, il a de la compétition d'autres Electriques comme Loupio qui a aussi un double-type défensif bon ainsi que la capacité à absorber des Change Eclair grâce à absorb Volt et Elekid qui est beaucoup plus rapide sans Mouchoir Choix, ce qui lui permet d'utiliser l'Orbe Vie et donc avoir la capacité de changer d'attaque. Dernièrement, la plupart des Pokémon que Magnéti est censé pouvoir check ont du coverage pour le toucher comme Doduo Pied Sauté, Abra Puissance Cachée [Combat] ou [Sol] et Snubbull Séisme ou Poing de Feu. Mais Magnéti Mouchoir Choix est un pivot puissant et rapide qui peut être très bon dans les bonnes circonstances.

Porqué ?

La raison majeure de pourquoi Analyste et Fermeté n'ont pas percé en OU est timplement la valeur de Magnépiège et du support qu'offre ce Talent. Avec Airmure, Bamboiselle, Noacier et Méga-Cizayox étant des Pokémon défensifs utilisés dans ce tier, la capacité de Magnezone à les trap et les battre est tout simplement impassable alors Magnépiège est le Talent de choix ici.

Cependant, Magnéti a une des Attaques Spéciales les plus hautes du LC, ce qui veut dire qu'il est très difficile de switcher dessus avec Analyste. Fermeté + Jus de Baie + Recyclage est aussi une combinaison superbe qui permet à Magnéti d'être en vie pour presque toujours, alors les deux autres Talents de Magnéti sont très fortes en LC. De plus, il n'y a pas beaucoup d'Aciers à trap en LC, Grindur serait l'Acier de choix à trap mais il est faible aux Combats omniprésents dans le méta et est facile à mettre hors jeu, alors les services de Magnépiège ne sont simplement pas demandés ce qui veut dire que Magnéti bénéficie plus des sets avec Analyste et Fermeté.

Braségali / Poussifeu

Le parent

Blaziken-Mega @ Blazikenite
Ability: Speed Boost
Adamant Nature
- Swords Dance
- Flare Blitz
- Low Kick
- Stone Edge

Etant le premier starter a avoir été banni, Braségali et sa Méga-Evolution essaient maintenant de rivaliser avec des mastodontes comme Primo-Groudon et Arceus. La raison pour laquelle il n'est trouvé qu'en Ubers, est son Talent Caché, Turbo. Ce Talent a transformé un Pokémon avec de bonnes stats offensives et une Vitesse mediocre en un sweeper terrifiant qui peut potentiellement win contre une team non préparée avec Danse-Lames, qu'il peut généralement avoir le temps de placer vu les switches qu'il force. En Ubers, Braségali utilise Balayage qui est moins risqué que Pied Voltige et, à cause du gros poids de la majorité du tier, est comparable à celle de cette dernière. Avec un second STAB Boutefeu et une option de coverage Lame de Roc, Méga-Braségali est une menace.

Cependant, Méga-Braségali a un peu du mal en Ubers. Il n'est parfois tout simplement pas assez puissant pour casser des murs comme Giratina, Primo-Groudon, Giratina-Originel, Lugia et Prédastérie et son bulk mauvais veut dire qu'il a rarement la chance de se placer. De plus, il manque d'espace pour utiliser Abri, ce qui pourrait être bien pour gagner un boost de Turbo, ce qui veut dire qu'il sera souvent outspeed et KO avant d'être capable de faire quoi que ce soit. La popularité d'Arceus-Sol est aussi un problème puisqu'il peut facilement venir sur Méga-Braségali. Les nouvelles additions comme Zygarde-Complet et Marshadow sont ayussi des problèmes pour Méga-Braségali, le premier utilisant son bulk physique incroyable pour le wall totalement et le second lui fait plus de la moitié de ses PV de dégât avec une seule Ombre Portée boostée par Technicien. Méga-Braségali a aussi tendance à se battre lui-même à cause du recoil de sa plus puissante attaque : Boutefeu. En gros, Méga-Braségali a du mal à être ajouté dans la plupart des teams Ubers qui ne sont pas spécialisées à cause de ses points négatifs majoritaires sur ses points positifs.

Le petit (qui est d'ailleurs en suspect test mais passons)

Torchic @ Firium Z / Life Orb
Level: 5
Ability: Speed Boost
EVs: 36 Def / 200 SpA / 36 SpD / 236 Spe
Modest Nature
- Protect
- Fire Blast
- Hidden Power Grass
- Baton Pass

Après que Poussifeu ait gagné Turbo en ORAS, il a gagné une niche très notable grâce à son accès à Relais, ce qui fit de lui le seul Pokémon qui possédait cette combinaison. De plus, son accès à malédiction et à Danse-Lames en faisaient un Pokémon de support important, boostant la Vitesse de beaucoup d'attaquants forts mais lents comme Charpenti et Scalpion. En SM, cependant, pendant que son set de Baton Passer n'est pas mauvais, certains changements du metagame ont amplifié les capacités offensives de Poussifeu, ce qui lui permet d'avoir un rôle plus offensif. Quelques examples incluent le ban de Porygon, Stari qui doit utiliser un set de plus en plus courant, et la baisse des usages de Ponyta et Loupio. Ca permet à la combinaison de Déflagration et Puissance Cachée [Plante] de taper la plupart du metagame très fort., puisque les Feu qui résistent aux deux sont incroyablement rares. Pendant qu'une Orbe Vie booste la puissance de Pousifeu, la Pyrozélite permet à Poussifeu de battre des Pokémon très bulky comme Vostourno ou Charpenti grâce à un nuke, pour permettre à un partenaire de clean. En parlant de partenaires, Poussifeu utilise parfois sa pression offensive pour forcer des switches, ce qui lui donne un boost de Turbo qu'il peut facilement passer à un partenaire comme Vipelierre ou Cradopaud ce qui leur permet potentiellement de clean.

Mais Poussifeu a aussi des inconvénients, le plus important étant le manque d'utilité défensive, et il a un bulk incroyablement bas sans Evoluroc, ce que le set offensif ne peut pas se permettre d'avoir. Du coup, il est très vulnérables aux priorités fortes comme Mach Punch de Charpenti Poing de Fer et Aqua Jet d'Ecrapince, ce qui veut dire qu'il est relativement facile de le revenge kill même après plusieurs boosts de Turbo. De plus, il peut presque ne pas switcher directement ce qui veut dire qu'il a besin soit d'un SlowVoltTurn, soit d'un bon double switch, ou soit d'un camarade qui est mis KO pour venir sur le terrain. Ce n'est qu'amplifié par les Pièges de Roc, ce qui veut dire qu'il est mis KO encore plus facilement qu'il ne le serait et limite les opportunités de balancer des attaques puissantes. Heureusement, le rapid spinner le plus courant du tier, Stari, est un bon partenaire pour Poussifeu. Déflagration a aussi une précision moyenne ce qui veut dire que Poussifeu peut tout simplement être battu parce qu'il a raté une attaque importante. Dernièrement, Poussifeu n'est parfois pas assez puissant pour battre certaines menaces comme Vostourno et Tadmorv d'Alola, sans support des Pièges de Roc. Néanmoins, Poussifeu peut être un très bon Wallbreaker dans certaines situations et son accès à Relais veut dire qu'il ne sera jamais compétitivement inutile.

But why ? BUWA ??

Poussifeu a choisi un set spécial tandis que Braségali a choisi un set physique. La raison pour le premier est le fait que Poussifeu n'est pas accès à Boutefeu mais aussi qu'il ait une Attaque Spéciale un peu plus haute. De plus, la plupart des walls du LC sont investis en Défense et non en Défense Spéciale, ce qui permet à une variante spéciale d'être plsu efficace. Il est aussi important de noter que la combinaison de Déflagration et Puissance Cachée [Plante] est très bonne en LC, et les sets physqiues n'auraient pas accès à cette combinaison.

C'est très logique que Braségali ait choisi de se tendre vers un set physique, son attaque étant beaucoup plus haute que son Attaque Spéciale, en plus d'une attaque de placement : Danse-Lames et d'un accès à des attaques physiques très puissantes. Il peut être noté que cependant, certains sets de Braségali utilisent Puissance Cachée [Glace] pour battre Zygarde-Complet.

Si on mettait les cons sur orbite, ça fait longtemps que tu serais en train de tourner.

Moderateur
Dim 11 Mar - 18:01
Le jeu du mois !

Un shiny est caché quelque part dans le mag. Le premier qui l'a trouvé gagnera une interview le mois suivant ! (Sauf si ce dernier a déjà été interviewé héhéhé) Il faudra envoyer une capture d'écran à PyProd sur Discord ou Pokéland ! GL !

Si on mettait les cons sur orbite, ça fait longtemps que tu serais en train de tourner.

Admin
Dim 11 Mar - 18:39
JustACuteGirl: J'ai découvert Pokeland parce que YouReNotAtTheLevel ou Booros m'a invité dessus

Ahlala je savais qu'ils étaient ensemble depuis longtemps ^^ Sinon toujour aussi bien et sympa l'idée du shiney Wink
Dim 11 Mar - 18:51
Super cette interview en plus du grand jacg (le reste ballek Razz je lirai un autre jour car flemme) Pyprod pour toi qui travail je lirai ce truc strategique Razz
Moderateur
Dim 11 Mar - 19:13
Merci ! C'est vrai que c'est du travail le mag.

Contenu sponsorisé

Mag UnderUsed Mars : Mois des OMs !