UnderUsed


 

Mag UU Février : Joyeuse Saint-Valentin aux célibs !

Moderateur
Jeu 15 Fév - 20:33
avatar
Messages : 418
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 14
Localisation : Dans un endroit territorial de la douce France ^^
EDITO :


Le mois de Janvier est très vite passé, et on ne fait qu'à peine commencer le mois de Février, qu'il se passe énormément de choses. Voici pour vous, UnderUsers, le Mag UnderUsed du mois de l'amour, du mois de 28 jours, du mois le plus court mais pas le plus lourd, le mois fabuleux de Février ! Au programme, un article sur les changements de tiers, et la fiche d'un Pokémon ultraaa-tombeur ! Enjoy !!
~PyProd

Les changements de tiers de Février :


Comme vous le savez si vous avez un calendrier, on ien de passer au mois de Février. Et qui dit nouveau mois, dit nouveaux changements de tiers ! Ils ne sont pas très nombreux, mais nous, mag qu'on est, on a décidé de vous les présenter quand même.

: Méga-Démolosse avait déjà drop en UU il y a peu, mais son drop en RU est justifié par le fait qu'il ne soit que 75ème dans les usages, soit dans 1,6% des teams environ. Alors, pourquoi il a drop ? Ben parce qu'il était peu utilisé, obviously, mais la vraie question est : pourquoi était-il peu utilisé ? Et la réponse est... Les bulky Eau et Sol rendaient la tâche difficile à Méga-Démolosse de taper, encore plus quand on sait que quand ce Pokémon a drop, le Talent Sécheresse a été ban, lui enlevant ainsi un peu de puissance et le bon coverage qu'est Lance-Soleil. Le fait que des Pokémon Scarfs soient aussi présents dans le tier ne jouait pas en faveur de Méga-Démolosse puisque des Pokémon comme Simiabraz ou encore Crocorible Scarf lui mettent trop de pression, et encore, je n'ai pas parlé d'Azumarill qui résiste à tout et OHKO avec Aqua Jet avant de se prendre Bomb'Beurk, puis Méga-Démolosse a une faiblesse aux Pièges de Roc. Bref, même en UU il était moyen, le drop en RU était une fois de plus, justifié. Oops, on vient de me dire dans l'oreillette qu'il a été quick-unban. En effet, l'absence de ban Sécheresse en PU rendait Méga-Démolosse très puissant avec un coverage Feu-Plante excellent, couplé à des moyens de se booster comme Machination.

: Capidextre en UU. Juste. Pourquoi ? La hype de Capidextre suite à une vidéo de Pokeaim dans laquelle il emmène Capidextre en top ladder UU a juste créé une hype pas possible autour de ce Pokémon qui a vu ses usages monter d'un coup et ainsi qu'il est passé UU. Il a de plus deux bons Talents : Technicien et Multi-Coups, le premier buff Plumo-Queue et Coup Double (et même Bluff !) en augmentant leur puissance tandis que le dernier fait en sorte que Plumo-Queue tape 5 fois et donc de faire assez mal à des Pokémon adverses. Il profite aussi de coverages plutôt bons pour aller avec ses STABs Normal. Mais il souffre de défenses nulles et d'un type trop juste. Bon, à dans un mois pour le redrop de ce truc ;p

: Triopikeur en PU, depuis le ban de Piège en OU, il fait que descendre. Après tout, que ferait-il de mieux en PU que sa forme Alola qui a un meilleur double-type. Peut-être sera-t-il un principal Earthquake abuser des HO Gravity ? Il a aussi une très bonne speed tier de 120.

: Chartor drop en PU : rien ne reussit décidément à ce Pokémon qui se retrouve outclassed en tant que Rapid Spinner et Shell Smasher à tous les niveux.. Vous voulez la preuve ? Des hazards removal meilleurs en PU ? Kabutops, Tengalice, Tygnon, Altaria, et Boumata, quant à lui, l'outclass en tant que Shell Smasher. Il souffre aussi de stats moyennes, de prendre 25% sur les Pièges de Roc sans avoir de bonne recovery. Dommage car il a un design sympa.

: Queulorior est le dernier drop dont on va parler, et l'un des plus excitants. Queulorior redrop où il était il y a presque une année, c'est-à-dire en PU. Le PU regagne donc l'un de ses meilleurs Web Setters, ainsi que son utilisateur de Spore le plus viable. Les HO ont donc regagné leur lead préféré, et en plus Queulorior va donner de la créativité au PU, sans doute.

: Un unban de dernière minute dans ce mag, celui de Chapignon. Chapignon a drop UU, 20 votes pour l'unban tandis que seulement 3 contre ce qui fait 87% de voix pour l'unban. Chapignon s'imposera sûrement, comme Azumarill, comme une menace de l'UU offensive grâce à Technicien + Mach Punch, entre autres, ou encore un set Soin Poison avec Spore augmentant ses chances de sweep. Bref, ce sera une menace à ne pas oublier en UU dorénavant, c'est clair pour nous tous.

A la découverte des OM : Camomons !


Certains Pokémon souffrent d'un trop mauvais double-type, comme Sulfura ou encore Tropius qui sont toujours retenus par leur faiblesse au type Roche. Ne serait-ce pas chouette qu'eux et tous les Pokémon puissent changer de type grâce à leurs attaques ? Eh bien c'est ce que propose le Camomons ! Découvrons ce Metagame plus en détail !

Ce metagame basé sur l'OverUsed a une fonctionnalité inédite : en effet, chaque Pokémon prend le type des deux premières attaques de son moveslot. Ainsi, des Pokémon dans l'ombre sont mis plus en valeur, et les Pokémon déjà bons peuvent s'adapter en ayant le STAB sur n'importe laquelle de ses deux premières attaques. Par exemple, un Tentacruel avec Buée Noire et Direct Toxik en tant que deux premières attaques sera de type Glace/Poison (bon, ce double-type est mauvais, mais c'était pour vous donner un exemple), mais si le Pokémon a ses deux premières attaques du même type, alors il sera de ce type (par exemple, Pyrax avec Bourdon et Papillodanse en tant que premières attaques sera de type Insecte). Les types sont révélés dès que le Pokémon est envoyé sur le terrain.

Bien sûr, il y a des règles comme dans tout tier afin qu'il ne devienne pas n'importe quoi.  Les Clauses actives pour cet OM sont celles de l'OU, puisque c'est un metagame qui se base sur l'OU (wouah, je vous impressionne !). Cependant, trois Pokémon sont bans : Munja (Un accès à Ombre Portée et Aiguisage lui donnait le type Spectre/Ténèbres ne lui donnant ainsi qu'une faiblesse), Katagami et Kyurem-Noir (ces deux derniers pouvaient abuser des multiples combinaisons de type possibles pour eux pour s'adapter en fonction de ce qu'ils devaient gérer, avec pour Kyurem-Noir un accès au type Normal/Spectre qui touche offensivement tous les Pokémon).
Les Pokémon avec un accès à des attaques avec un type désirable se sentent à merveille dans ce meta. Acier, Spectre et Fée sont des types défensifs incroyables et plein de Pokémon vont chercher à prendre ces types. Des Pokémon puissants qui se relaient sur un STAB offensif (comme Méga-Dracaufeu Y, Tokotoro et Méga-Scarabrute) peuvent prendre des types qui leur donnent un STAB sur son attaque de Coverage. Par exemple, Méga-Dracaufeu Y peut prendre le double-type Feu/Plante ce qui lui donne le STAB sur Lance-Soleil en plus de lui permettre de prendre moins de dégâts de la part des Pièges de Roc. Voici des exemples de sets possibles :





Heatran @ Grassium Z
Ability: Flash Fire
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Solar Beam
- Flash Cannon
- Taunt
- Magma Storm

Le set d'Heatran trapper. Le type Plante/Acier lui donne de nombreuses résisitances comme aux types Eau, Dragon et Fée, et en plus, Heatran se sert encore de Torche pour ne pas craindre les attaques Feu. Il excelle à trap et AVA des Pokémon qui ne peuvent pas lui faire trop de mal, comme certains types Fée et Acier. Cependant, on sacrifie des attaques comme Piège de Roc ou Toxik pour avoir les attaques nécessaires.





Buzzwole @ Assault Vest
Ability: Beast Boost
EVs: 252 HP / 252 Atk / 4 SpD
Adamant Nature
- Earthquake
- Thunder Punch
- Ice Punch
- Hammer Arm

Customisable à souhait en fonction de ce que vous voulez wall, Mouscoto est l'un des Pokémon qui gagne beaucoup dans ce meta, surgissant des ombres. Il a accès à plein d'attaques avec des types différents, donc il possède une liberté de double-type assez importante pour lui permettre de check des menaces différentes dans chaque équipe. Ce set de Mouscoto lui permet de tanker un Lance-Soleil de Méga-Dracaufeu Y (Plante/Feu) et Giga-Sangsue de Pyrax (Plante/Feu) à +2. Il peut aussi wall Tokorico (Electrique/Plante ou Electrique/Vol). Sol/Electrique est un bon double-type qui lui permet d'avoir une immunité électrique en plus de pouvoir tanker beaucoup d'attaques auxquelles il résiste comme les attaques Vol. Vous pouvez aussi changer son objet et lui mettre Atterrissage ou alors changer ses deux premières attaques pour lui conférer un nouveau double-type, bref ce Pokémon se montre capable de s'adapter.





Mawile-Mega @ Mawilite
Ability: Intimidate
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Adamant Nature
- Sucker Punch
- Play Rough
- Fire Fang
- Thunder Punch

Méga-Mysdibule n'utilise pas Tête de Fer donc remplacer son type Acier (quoique bon défensivement) par le type Ténèbres qui lui donne le STAB sur Coup Bas est un choix populaire. Son STAB Coup Bas lui donne encore plus de présence offensive et Crocs Feu et Poing Eclair lui donnent un bn coverage. Bref, un Pokémon offensif très bon et puissant dans ce meta.

Mentions honorables pour Latios qui gagne le type Electrique/Dragon tout en n'étant pas faible au type Sol grâce à Lévitation, Leveinard qui gagne un double-type défensif Normal/Spectre plutôt bon ou encore Zygarde qui gagne le type Sol/Acier pour avoir un STAB sur Queue de Fer ou Sol/Normal pour avoir un STAB sur Retour.

La personne qui s'occupe du Camomons est ScarfWynaut.

PU : Quartermac Suspect



Pour continuer dans la lancée du PU, récemment, le Conseil PU a décidé de suspect test une grosse menace du PU, tellement forte qu'elle devenait antijeu pour ce tier, j'ai nommé Quartermac ! "Le conseil croit que Quartermac a des effets indésirables sur le teambuilding." commence le Leader PU, Megazard. "C'est l'un des Pokémon les plus puissants du metagame, et seulement les FIghting-resists les plus fermes comme Smogogo ou Trépassable peuvent espérer pouvoir le gérer." En effet, ce Pokémon tape très fort avec un Bandeau Choix ou est très rapide s'il opte pour le Mouchoir Choix ce qui fait que même certains FIghting-checks peuvent perdre contre ce Pokémon, et il n'y a que les plus bulky qui peuvent le gérer car certains Pokémon ne peuvent pas switcher dessus sans se prendre de dégâts importants. Megazard continue : "Quartermac est la raison principale pour laquelle presque toutes les teams ont besoin de 2-3 Fighting-checks, car il est plus difficile de venir sur lui que sur des autres Combat comme Colossinge ou Ouvrifier." Quartermac est en gros mauvais pour le PU car il force les teams à comporter 2-3 Fighting-checks comme dit par Megazard, on revoit là un peu la raison pour laquelle Mandrillon a été ban de l'OverUsed. "Même si le tier ne manque pas de Fighting-checks, son accès [à Quartermac] à Sabotage et Demi-Tour lui permet de les pressuriser presque tous très efficacement. Demi-Tour en particulier peut faire pencher la balance en faveur de Quartermac dans un scénario de 50/50, ce qui peut être très problematique, sachant que c'est un puissant Wallbreaker qui résiste aux Pièges de Roc." continue Megazard. Un puissant Wallbreaker capable de fuir ses checks lors du switch anticipé et ainsi capable de regagner le momentum en envoyant la menace adaptée à sa place, et peut handicaper ses checks sur le long terme en leur retirant leur objet, le rendant difficile à gérer. "Le set Scarf mérite aussi une mention. Il peut être difficile à distinguer d'un Choice Band dans le team preview, outspeed et OHKO la plupart des Pokémon offensifs, et requiert généralement un counterplay différent du Choice Band." Un autre set de Quartermac apaprait, et rk plein de monde, tout en étant assez difficile à distinguer du Band dans un team preview, ce qui peut étonner les adversaires ne s'étant pas préparés à ce set. "Même s'il n'est pas pété tout ça peut faire de build et jouer autour de Quartermac très restrictif, et le conseil pense qu'il mérite un suspect test."

Megazard conclut : "Nous avons considéré différentes options mais la majorité es gens ont préféré suspect test Quartermac au lieu de Arkéoptéryx. Ca ne veut pas dire qu'il ne sera pas suspect, lui aussi, car on ne peut pas savoir ce qui se passera dans le futur."

Allez vous voter / Voteriez vous ban ou no ban, on attend vos réactions en commentaire !


Mini-Fiche de l'amoreee pour la Saint-Valentin


Comme vous le savez, Février est la saison des amours, avec la Saint-Valentin et tout. Ainsi, je vais vous présenter la mini-fiche d'un Pokémon LC qui use de son charme pour se frayer un chemin vers la victoire ! Je veux bien sûr parler du set très peu utilisé de Vipelierre, le Z-Essorage !


Nom des statistiquesStatistiques
PV45
Attaque 45
Défense 55
Attaque Spé 45
Défense Spé 55
Vitesse 63

Type :
Talents : Engrais, Contestation DW
Tier : LC

Z-Essorage




Vipelierre @ Normazélite
Talent : Contestation
Nature Timide
EVs : 240 Atk Spé/ 252 Vit
IVs : 0 Atk/ 30 Atk Spé/ 30 Def Spé (IVs de la Puissance Cachée [Sol]
Tempêteverte
Essorage
Puissance Cachée [Sol] / Puissance Cachée [Feu]
Regard Médusant / Clonage

Importable:
 

Tempêteverte est un STAB puissant qui booste l'Attaque Spéciale de Vipelierre chaque fois qu'elle est utilisée grâce à Contestation. Essorage a un bon coverage neutre avec Tempêteverte et peut être transformé en une Turbo-Charge Bulldozer de 190 de puissance, qui OHKO les checks communs de Vipelierre comme Cradopaud ou Trompignon qui a perdu son Evoluroc après un boost en Attaque Spéciale provenant de Tempêteverte. Puissance Cachée [Sol] tape les types Acier comme Scalpion qui, autrement, walleraient complètement le set, mais aussi les Poison et Feu comme Cradopaud et Ponyta tout en permettant à Vipelierre d'avoir 17 de Vitesse. Puissance Cachée [Feu] peut être une option, puisque cette attaque 2HKO Pitrouille-Ultra et OHKO Grindur, mais en choisissant cette option, Vipelierre perd un point en Vitesse, lui donnant ainsi 16. Regard Médusant paralyse des switchs à Vipelierre comme Ponyta tandis que Clonage punit des switchs forcés.

La répartition d'EV suivante maximise le potentie offensif de Vipelierre. Si Puissance Cachée [Feu] est optée, alors vous devez utiliser cette répartition : 76 PV/ 240 Atk Spé/ 176 Vit. Contestation est le Talent par excellence de Vipelierre et a une synergie fantastique avec Tempêteverte, boostant son Attaque Spéciale de deux niveaux à chaque utilisation. La Normazélite est obligatoire pour transformer Essorage en une Turbo-Charge Bulldozer très puissante.


L'actUU !


Le retour des fiches de PyProd arrive, patience..

La DLC a commencé ! Si vous voulez le Discord, demandez à Smouky ou PyProd !


PyProd a le micro !


+PyProd³: Bonjour Spoire, merci d'avoir accepté l'invitation

Spoire: dr

+PyProd³: Bon bah, vu que t'es là, peux-tu commencer par te présenter ?

Spoire: donc

Spoire: je suis spoire je travaille sur le mag en UU. irl j'aime les jeux vidéos la vie l'histoire, la culture étrangère et les mangas

+PyProd³: Aaah ! Belle présentation !!

+PyProd³: On continue, comment as-tu découvert Pokéland et le forum UnderUsed ?

Spoire: supra airmure ou profptera m'ont proposé de venir chez big bang puis j'ai découvert pokeland quand le serveur big bang a été fermé je suis venu chez pokeland et pour être honnete je sais plus comment j'ai découvert UU en tout cas je m'y suis bnien plus

+PyProd³: Aaaaah c'est bien cool tout ça, UU en ce moment est un peu en déclin mais l'équipe y travaille ^^

+PyProd³: Ensuite, quels sont tes Pokémons préférés et détestés ?

Spoire: mes pokemon préféré niveau style j'adore braségali qui est vraiment magnifique et j'adore aussi togedemaru qui est parfait également. mais malheuresement ils sont que ubers et pu donc strategiquement je kiff tapu bulu et heatran

Spoire: je deteste pas vraiment de pokemon

Spoire: à part farfaduvet

Spoire: mais c perso

+PyProd³: Aaaah, des goûts variés, on aime ça ici ^^

+PyProd³: Quels membres tu apprécies le plus ? Et ceux que tu détestes le plus ?

Spoire: j'apprécie tout le monde ici vous êtes vraiment sympas je déteste personne ici également

+PyProd³: C'était la réponse que tous attendent, au moins pas de jaloux ^^

Spoire: j'aime pas qu'il y ait des jaloux

+PyProd³: Bien sûr, personne n'aime ça

+PyProd³: On continue : Qu'est-ce que tu apprécies dans le forum ? Qu'est-ce que tu aimerais voir arriver/revenir dedans ?

Spoire: mmm

Spoire: question complexe

Spoire: donc je dirais que j'apprecie bcp l'ambiance

Spoire: et le fofo est très bien comme il est

Spoire: pas besoin de le changer

Spoire: voila

+PyProd³: Je suis d'accord Smile

+PyProd³: Bon, on va passer à la stratégie. Comment as-tu découvert et t'es-tu mis à la strat' ?

Spoire: mmm

Spoire: ça peut parraitre bizzarre

Spoire: mais

Spoire: j'ai découvert pokemon showdown en regardant une vidéo de newtiteuf XD

Spoire: et un jour de 2014 j'ai décidé de voir

Spoire: ça

Spoire: de mes propres yeux

+PyProd³: Newtiteuf, ok. Chacun ses débuts !

+PyProd³: C'est une superbe histoire

+PyProd³: Ca fait bien début de fic, tu trouves pas ? xD

Spoire: oui un peu x)

+PyProd³: Bon, revenons-en à nos wattouat.

+PyProd³: Comment tu as acquis ce niveau en stratégie ?

Spoire: je sais pas honnetement je build des trucs de merde en OU au début et c'est à force de match que j'ai pu observer les team qui marche etc donc j'ai pu perséverer encore plus

Spoire: je sais qu'il me reste encore a apprendre

Spoire: et c'est justement ça qui me motive

+PyProd³: Wooah ! C'est bien l'esprit ça dis donc.

+PyProd³: Dernière question :

+PyProd³: Que voterais-tu aux suspects actuels, càd Quartermac et Roitiflam ? Pourquoi ?

Spoire: quatermac

Spoire: non ban

Spoire: car sans lui on peut plus jouer monosinge

Spoire: en PU

Spoire: et roitiflam

Spoire: jsp

+PyProd³: Aaah, tu as un raisonnement plutôt fun, et ça c'est cool !

+PyProd³: Un dernier mot pour la fin ?

Spoire: ma devise : avoir un rêve c'est un grand pas dans ça vie

+PyProd³: Tellement vrai.

+PyProd³: Merci encore d'avoir accepté l'invitation

+PyProd³: Et à la prochaine pour une nouvelle interview les UnderUsers !

Spoire: de même merci


Les bébés rebelles (première partie)

Encore un article en LC.. Que voulez-vous ?

Certains Pokémon en LC remplissent le même rôle que leurs parents : Abra est un attaquant spécial très puissant, Stari est un spinner offensif puissant avec du bon coverage, Tadmorv d'Alola est un Pursuit trapper extrêmement potent qui fait bien son travail contre les Psy et Ténèbres. Certains Pokémon agissent un peu différamment comme Charpenti qui est un attaquant bulky, ou enocre Onix qui est un Flynig-check qui peut poser les Pièges de Roc. Mais il y a aussi ces Pokémon, les bébés rebelles, à cause d'une différence dns leurs stats, leurs Talents, etc, définissent leur viabilité en remplissant un rôle différen de celui de leurs parents. AInsi, nous allons vous en présenter une partie et l'autre dans le mois suivant ! C'est parti !

Vostourno / Vaututrice


Le parent




Mandibuzz @ Leftovers
Ability: Overcoat
EVs: 248 HP / 248 Def / 12 Spe
Careful Nature
- Roost
- Knock Off / Foul Play
- Taunt / Toxic
- Defog / Toxic

Vaututrice avait une réputation en tant que bon Pokémon défensif depuis son introduction. Il a des défenses qui, couplées à son excellent double-type défensif, lui permettent de check plein de grosses menaces du RU, comme Zygarde 10%, Dimoclès ou encore Roserade. En plus de wall ces Pokémon, il est aussi excelelnt en tant qu'utilisateur d'Anti-Brume et peut soit handicaper les adversaires avec Sabotage, soit utiliser Tricherie pour éviter de rester passif contre des setup sweepers. Il est aussi rapide pour un Pokémon défensif, ce qui lui permet d'abuser de Provoc contre des Pokémon plus lents comme Scorplane, Noctali et Milobellus. En gros, les capacités défensives de Vaututrice lui permettent d'être confortable dans les équipes défensives et balanced du RU, et il est très rare de ne pas le voir contribuer au succès d'une team.

Cependant, la présence offensive de Vaututrice est minime comparée à ses prouesses défensives. Même si Tricherie est pratique contre la plupart des setup sweepers, certains comme Pandarbare et Chelours, rient au nez de cette attaque grâce à leur résistance à celle-ci. Vaututrice lutte aussi pour maintenir sa réputation défensive contre quelques menaces comme Méga-Oniglali, Rhinastoc et Méga-Blizzaroi. Vaututrice a aussi une faiblesse aux Pièges de Roc ce qui n'est pas désirable sur un Pokémon défensif et ce qui peut faire que ce dernier peut avoir du mal à performer son rôle de check à des menaces comem Roserade et Aligatueur. Même avec ces aspects négatifs, Vaututrice s'impose comme un Pokémon capable de tracer son chemin dans le metagame du RU et de briller grâce à son double-type défensif.

Le bébé rebelle




Vullaby @ Eviolite / Berry Juice
Level: 5
Ability: Weak Armor
EVs: 116 HP / 240 SpA / 116 Spe
Modest Nature
- Nasty Plot
- Air Slash
- Heat Wave
- Dark Pulse / Hidden Power Grass

Même si Vostourno était un très bon Pokémon depuis son officialisation en NB, il est devenu beaucoup plus bon lorsque son concurrent majeur, Cornèbre, s'est fait bannir du LC. En ROSA, il endossait un rôle défensif qui prenait parti de ses bons types et bulk pour check une portion du metagame. Cependant, le passage à SL a sévèrement buff un de ses Talents, Armurouillée, qui booste maintenant sa Vitesse de deux crans au lieu d'un seul. Ce buff simple a fait de Vostourno un des sweepers les plus terrifiants du LC actuel, puisqu'être touché par simplement une attaque physique (vu le nombre d'attaquants physiques en LC, c'est pas difficile), serait assez pour lui permettre d'outspeed même les utilisateurs de Mouchoir Choix, les seuls l'outspeedant étant Elekid et Doudo Scarfs.  Puisque son bulk lui permet de tenir la plupart du temps l'attaque qui le touche, il peut simplement se setup avec Machination contre des trucs comme Tadmorv d'Alola, Kungfouine et Taupiqueur, prendre le boost de Vitesse et simplement sweep avec son coverage de STAB presque non-résisté, Canicule battant le seul Pokémon capable d'y résister, Scalpion. Le metagame a aussi changé au point où un set avec Puissance Cachée [Plante] est devenu plus que viable, puisqu'il est capable de toucher Onix et Kabuto qui étaient capables de tanker Vibrobscur. De plus, les meilleurs contres de Vostourno comme Snubbull et Fluvetin pouvaient être battus par Lame d'Air puisqu'elle a 30% de chances de faire peur, ce qui permet à Vostourno de clean.

Mais ce set de Vostourno est dépendant du fait d'être touché par une attaque physique pour booster sa Vitesse. Contre des teams avec des attaquants spéciaux rapides comme Fantominus Impact Choupinova et Elekid, il va rarement être capable de sweep, puisque l'adversaire peut simplement choisir de sacrifier quelque chose avant de le revenge kill avec l'attaquant spécial. Même contre les teams avec des attaquants spéciaux ne pouvant pas OHKO Vostourno, comme Abra, l'attaquant spécial peut être utilisé pour l'affaiblir, ce qui permet à un attaquant physique comme Kungfouine de le mettre KO. La présence de Bluff est notable, puisque cette attaque baisse la défense de Vostourno sans que celui-ci ne soit capable de se setup. Mais, dans un metagame qui est dominé par les attaquants physiques, Vostourno Armurouillée peut clean avec aise.

Mais pourquoi ?


Le metagame LC a une nature très offensive, le Stall est pratiquement non-existent, la Semi-Stall pas viable et la Balance étant le style défensif le plus efficace. Dans ce metagame dare-dare, les sets défensifs de Vostourno ne rivalisent pas avec le set offensif Machination et les sets Mouchoir Choix. Même si Vostourno défensif n'est pas du tout mauvais, il n'est pas du  tout aussi bon que ses sets offensifs capables de garder la pression offensive, ce qui est très important. Il est cependant bien de noter qu'en PU, Vostourno possède une niche en endossant un set défensif similaire à celui de son évolution, Vaututrice.

Le RU, quant à lui, est un metagame plus défensif, où le stall est parfaitement viable. Même s'il a du mal contre certaines menaces comme Méga-Blizzaroi, dans ce metagame, les sets défensifs de Vaututrice brillent vraiment, puisqu'ils sont capables de wall les menaces offensives facilement tout en endommageant les menaces défensives avec Provoc, Toxic ou encore Sabotage. Ses sets offensifs son pratiquement non-existants, car ils ne sont pas assez forts pour casser les cores défensifs dans le metagame à cause des statistiques offensives basses de Vaututrice, même après un boost de Machination. De plus, Vaututrice aurait du mal à trouver une opportunité de se setup sans investissement défensif. Du coup, ces sets ne sont pas capables d'avoir un impact ce qui résulte à Vaututrice qui endosse un rôle défensif.

Kungfouine / Shaofouine


Le parent




Mienshao @ Choice Band
Ability: Reckless
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
Adamant / Jolly Nature
- High Jump Kick
- U-turn
- Knock Off
- Poison Jab

Même s'il n'est pas une menace top tier à cause de la concurrence des autres Combat, Shaofouine se distingue d'eux grâce à son accès au combo Téméraire + Pied Voltige. Ca, en plus de son Attaque haute, font de lui un wallbreaker extrêmement redoutable, capable de 2HKO des behemots défensifs comme Mamanbo, Hippodocus et même Scorvol si son Orbe Toxique n'est pas activée. En plus de menacer la majorité dutier avec son STAB seul, il a accès à un bon coverage comprenant Sabotage et Direct Toxik, qui touchent respectivement les Psy et Spectres pour le premier et les Fées pour le second.

Cependant, comme mentionné ci-dessus, Shaofouine fait face à de la compétition pour ce rôle. Simiabraz et Terrakium sont deux Pokémon Combat capables d'utiliser le Bandeau Choix aussi ; ils échangent un peu de puissance pour de meilleures défenses, un meilleur coverage et des STABs secondaires. Shaofouine souffre aussi du fait qu'il est prévisible, ayant seulement l'option d'utiliser un Bandeau Choix et parfois un Mouchoir Choix. Ca le rend prévisible et difficile à utiliser en général à cause du besoin de prédiction pour maintentir le Momentum pour la team. Dernièrement, sa Vitesse, bien que pas mauvaise, n'est pas assez haute pour outspeed certaines menaces, notablement Cobaltium, pendant que les autres Combat comme Terrakium et Simiabraz sont capables de le faire.

L'enfant




Mienfoo @ Eviolite
Level: 5
Ability: Regenerator
EVs: 76 Atk / 196 Def / 196 SpD
Adamant Nature
- High Jump Kick / Drain Punch
- U-turn
- Knock Off
- Fake Out / High Jump Kick / Acrobatics / Poison Jab

Kungfouine a été de loin le Pokémon dominant du LC depuis la cinquième génération. Sa distribution de statistiques et son movepool, en plus d'un des meilleurs types du tier, lui permettent d'endosser de multiples rôles, utiliser des répartitions d'EV différentes, et de toujours laiser l'adversaire deviner quel objet il porte et quel coverage il utilise. Cependant, le moveset listé ci-dessus, qui prend le rôle d'attaquant bulky qui se soigne grâce à Régé-Force et Demi-Tour, a  le titre du meilleur et plus facilement utilisable set, capable de pressuriser offensivement des menaces très présentes comme Tadmorv d'Alola, Onix et Grindur mais aussi de tanker des attaques venant de trucs comme Loupio, Charpenti et Tadmorv d'Alola. Régé-Force permet que ses PV soient restaurés plusieurs fois lors du match, et plus que tout, ce set permet à Kungfouine de se présenter comme étant un membre de choix dans les teams offensives et balance.

Cependant, son incapabilité à toucher efficacement les Fées comme Fluvetin et Snubbull, le dernier étant très embêtant à cause d'Intimidation, sans abandonner du coverage comme Direct Toxik peut réduire son efficacité. Même si Kungfouine utilise Direct Toxik, il ne 2HKO pas Fluvetin et Snubbull s'ils ont encore leurs objets. De plus, la présence de beaucoup de menaces qui peuvent le gérer offensivement, comme Doduo et Abra, est aussi difficile pour ce Pokémon. Cependant, les utilisateurs de Kungfouine passent outre ses défauts dans la majorité des situations grâce à sa versatilité extrême et il ne doit pas être pris à la légère, même s'il date de deux générations.

Mais pooooourquuuuoi ?

La distribution de statistiques de Kungfouine lui donne un avantage par rapport à son parent dans leurs metagames respectifs grâce au meilleur bulk de Kungfouine ce qui le rend capable d'endosser une grande variété de rôles. Shaofouine manque d'utilité défensive, encore plus dans un metagame rempli de priorités comme Pisto-Poing ou Vitesse Extrême, et à cause de ça, il est limité au rôle de Wallbreaker fragile avec une Vitesse faible.

Cradopaud / Coatox

Le parent



Toxicroak @ Life Orb / Poisonium Z
Ability: Dry Skin
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
Jolly Nature
- Swords Dance
- Gunk Shot
- Drain Punch
- Sucker Punch

En ROSA Coatox était une menace notable en UU, mais en SM on l'a vu repasser deux tiers plus bas, en NU. Cependant, l'unique double-type de Coatox a une utilité offensive et défensive en NU, lui permettant de pressuriser des murs comme Cochignon ou Steelix tout en tankant des coups de Pokémon comme Jungko, Tygnon et Viridium. Peau Sèche est aussi un argument majeur pour la viabilité de Coatox, lui permettant de faire de bulky Eau comme Aquali des niches à placement.  Une fois placé, il est une menace physique absolue vu le manque de résistance à ses STABs dans le tier, et grâce à son accès à Coup Bas, il peut se charger de ce qui pourait autrement lui nuire comme Cryptéro ou Goupelin. En dehors d'un set Danse-Lames, Coatox peut aussi endosser un rôle de Nasty Plotter qui a aussi des STABs et une priorité STABbée, Onde Vide. En gros, la versatilité offensive de Coatox et sa puissance lui permettent d'être membre de la majorité des teams offensives du tier et de menacer une large portion du metagame.

Même avec son set unique de capacités utiles, Coatox souffre d'un bulk minime et de faiblesses aux attaques Sol, Vol et Psy très communes, mais aussi aux dégâts additionnels des attaques Feu à cause de Peau Sèche. Ca peut parfois compromettre le setup mais aussi laisser Coatox vulnérable à des attaquants comme Farfaduvet Psyko, Roitiflam et Prismillon. Il peut aussi avoir du mal à faire de gros dégâts à des Pokémon défensifs communs comme Moyade et Miasmax, à cause de son incapacité à les toucher fort avec ses attaques, en assumant que Moyade le burn avant qu'il puisse attaquer. Cependant, Coatox tient une place importante dans le tier en tant qu'un des setup sweepers les plus craints et des personnes arrivent à l'utiliser malgré ses défauts.

Le gosse




Croagunk @ Eviolite / Berry Juice
Level: 5
Ability: Dry Skin
EVs: 52 HP / 116 Def / 188 SpA / 116 SpD / 36 Spe
Modest Nature
- Nasty Plot
- Vacuum Wave
- Sludge Bomb
- Focus Blast / Shadow Ball

En ORAS? où Cradopaud n'était pas exactement nul, la présence de Passerouge, sa vulnérabilité à Scrutella et le fait qu'il ne battait pas viablement Porygon faisaient que d'autres Combat étaient choisis au lieu de Cradopaud. En SM, cependant, ces menaces ont été soit ban, soit nerf, ce qui a permis à Cradopaud de se faire un chemin jusqu'en haut du tier. Le set de base de Cradopaud qui lui a permis de monter si haut est un set de Nasty Plotter qui prenait parti de son accès unique à Onde Vide pour clean des Pokémon affaiblis ou revenge kill des menaces, pendant qu'un second STAB sous la forme de Bomb'Beurk est capable de battre les Fées qui sont communément vus comme des checks majeurs aux Combat. Exploforce est une bonne option en tant qu'attaque Combat puissante même si sa précision est un problème. Ball'Ombre est une autre bonne option qui permet à Cradopaud de battre les Spectres comme Fantominus et Viskuse, qui autrement le wall complètement. En dehors d'être un Wallbreaker, ce set apprécie le speed control offert par les teams Relais ou la Toile Gluante, puisque ça peut potentiellement lui premettre de sweep.

Cependant, Cradopaud fait face à de la compétition de la part des toujours-utilisés Kungfouine et Charpenti, ce qui veut dire qu'il n'est pas souvent utilisé seulement en tant que Pokémon Combat de la team. Il a aussi une Vitesse moyenne, ce qui veut dire qu'il a souvent besoin d'Onde Vide pour palier à cette Vitesse, et a besoin de Bomb'Beurk en tant que STAB viable. De plus, Onde Vide n'est pas aussi puissante qu'un Mach Punch boosté par Poing de Fer de Charpenti, ce qui veut dire que des teams cherchant des priorités pour stopper par exemple Amonita préfèrent prendre le second. Dernièrement, même si son double-type est bon, il laisse Cradopaud vulnérable à Taupiqueur Terrazélite qui peut même switch sur Machination, Bomb'Beurk ou Onde Vide, et retirer Cradopaud de la partie. Abra est aussi une grande menace pour Cradopaud puisqu'Onde Vide ne fait qu'autour de 30% ce qui veut dire que Cradopaud est une opportunité pour Abra d'utiliser une attaque très puissante. En général, cependant, Cradopaud est un choix solide pour certaines teams de LC puisqu'il est capable de compresser des rôles efficacement tout en offrant de la présence offensive.


Queoua ? Pourqueoua ?


Cradopaud est entièrement capable d'utiliser des sets physiques mais son set préféré est le Nasty Plotter car Cradopaud pêut, avec, battre des menaces très communes, lesquelles étant Kungfouine, Charpenti et Vostourno, grâce au nombre de murs défensifs physiques en LC, beaucoup plus grand que le nombre de murs défensifs spéciaux dans ce tier. Une priorité Combat est aussi beaucoup plus utile en LC qu'en NU. Coatox a un cas similaire : il est capable d'endosser un rôle de Nasty Plotter, mais son set Danse-Lames couvre une plus large portion du tier comme Cryptéro et Goupelin, grâce à Coup Bas. Cradopaud a aussi une différence négligeable entre son Attaque et son Attaque Spéciale alors que l'Attaque de Coatox est beaucoup plus haute que son Attaque Spéciale et, du coup, rend un set Danse-Lames beaucoup plus viable.

_________________
Si on ne devait me laisser qu'un seul droit dans ce monde, je choisirais celui d'ouvrir ma gueule.

Si on mettait les cons sur orbite, ça fait longtemps que tu serais en train de tourner.

Mag UU Février : Joyeuse Saint-Valentin aux célibs !


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers :