UnderUsed

Cluedo UnderUsed

Admin
Mer 3 Jan - 14:18
Bonjour a tous membres d'Underused Very Happy

En cette nouvelle année 2018, Ahzee et moi même avons décidé d'organiser un jeu entre nous, un "Cluedo" qui se déroulera sur le serveur showdown "pokeland" (dans la room Underused, ici) le vendredi 5 janvier.

Voici les règles!

L'un des participant a tué Distrib! Donc vous, chers enquêteurs, vous devez trouver le coupable!

Au début de la partie , on mélange les cartes. Il y a trois types de cartes au Cluedo :
   -          Les cartes armes
   -          Les cartes suspects 
   -          Les cartes lieux

Il faut donc tirer au hasard une carte de chaque type puis les placer dans l’étui à énigme. Les cartes contenues dans cet étui sera la solution de l’enquête, et c'est moi qui me chargerais de cette étape.

Les cartes restantes doivent être mélangées et distribuées, une à une, à tous les joueurs. Chaque joueur prend alors une feuille d’enquête. 

Ces feuilles répertories tous les éléments de l’énigme (armes, suspects, lieux). Vous pouvez donc cocher sur votre feuille les cartes que vous avez déjà en main. En effet, elles ne peuvent se trouver dans l’étui à énigme ce qui vous permet d’ores et déjà d’orienter votre enquête vers un lieu précis, une arme ou un suspect.

Déroulement d'un tour!

Le premier joueur jouera un pile ou face contre moi pour arriver dans une pièce. S'il gagne il atteint la pièce, mais s'il perd il arrête son tour! 

S'il est dans une pièce, il peut alors emmètre une hypothèse. C’est-à-dire annoncer aux autres joueurs un suspect, une arme du crime et le nom de la pièce ou il se trouve.

Il est possible de choisir n’importe quel personnage ou n’importe quelle arme et ce, même si l’on possède la carte en main. 

Ainsi si vous cherchez une arme en particulier, vous cité 2 carte que vous possédez déjà, si quelqu'un a la troisième carte vous savez qu'elle n'a pas été utilisé dans le crime et si personne ne l'a, vous tentez l'un des trois éléments.

Par exemple si vous vous trouvez sur le lobby vous pouvez émettre cette hypothèse : 

Un détective doué a écrit:
« Je pense que c’est Wyrrax avec l'attaque poing metéor, sur le lobby.» 

Si un des autres joueurs possède une des cartes de votre hypothèse il doit vous la montrer discrètement. 
Il est obligé de vous la montrer, il ne peut pas mentir. Ainsi vous pouvez rayer une arme, un lieu ou un suspect et vous rapprocher de la résolution de l’énigme.

Ensuite, c'est le prochain joueur (joueur 2) a jouer qui montre en premier l'une des cartes, s'il la possède, au joueur qu'il suspecte. S'il ne possède aucune des cartes, c'est au joueur suivant (joueur 3)de montrer la carte, et ainsi de suite...

Attention : Si le joueur 2 montre une des cartes proposée par joueur 1, alors c'est ensuite au tour du joueur 2.

Lorsqu'un joueur pense avoir trouver LA solution de l’énigme il peut annoncer a son tour qu'il pense avoir trouver, il me demande par message privé ce qu'il pense être la solution, s'il a juste, il gagne ! Sinon, il est exclu de la partie et le jeu continue avec les autres joueurs. 

Il est donc judicieux de pouvoir déduire le coupable plus vite que les autres, mais sans prendre trop de risque afin d'éviter la défaite.
Cependant le joueur exclu doit continué de montrer ses cartes pour contredire une hypothèse.

J’espère que vous avez compris, et surtout n’hésitez pas a participer dans les commentaires!

Le tragique événement se déroulera le Vendredi 5 janvier, et l'heure n'est pas encore fixée !

Pour informations, 6 joueurs par partie serait l'idéal !
Jeu 4 Jan - 17:57
Empoleon-san a tué Distrib dans le lobby avec l'attaque bite

GG j'ai win

Cluedo UnderUsed